En marge de l’exposition de Jasmina Cibic et à l’occasion de la Nuit blanche, DHC/ART Éducation invite le grand public à Une danse phosphorescente de symboles, une version spéciale de l’atelier de peinture Une danse de symboles conçu par le duo d’artistes Leisure. Les participants seront invités à créer une forme abstraite et à la transformer par des jeux de dégradés, de pochoirs, de rayures et d’étampes. L’atelier se terminera par une danse de symboles dans notre Salle éducative illuminée pour l’occasion en éclairage ultraviolet.
L’atelier Une danse de symboles explore de manière ludique l’expression des identités individuelles et des collaborations de groupe en faisant un clin d’œil aux esthétiques du design et des chorégraphies d’Expo 67. L’esprit de l’atelier est en lien avec l’exposition Jasmina Cibic: Everything That You Desire and Nothing That You Fear qui s’intéresse à la construction de l’identité nationale lors des expositions universelles. Durant la Nuit blanche, l’exposition sera ouverte de 19h à minuit.
L’atelier sera animé par DHC/ART Éducation et par Leisure et sera offert en continu de 19h à minuit.
Leisure
Leisure <dhc-art.us1.list-manage.com/track/click?u=52ebe4caea73a39902239b88d&id=f7f81d042d&e=dbdcfbef18> est une collaboration artistique conceptuelle entre Meredith Carruthers et Susannah Wesley, toutes deux établies à Montréal. Travaillant ensemble sous le nom «Leisure» depuis 2004, elles interagissent avec divers récits culturels et historiques par un processus de recherche, de conversation, de publication de textes, de projets de commissariat et de production artistique. Leisure a produit des expositions et des projets spéciaux au Canada comme à l’étranger, et a participé à des résidences à The Rooms (St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, 2016), au KIAC (Dawson City, Yukon, 2010), à Kunstverein das weisse haus (Vienne, Autriche, 2008) et au Centre des arts de Banff (Banff, Alberta, 2007). Parmi leurs recherches récentes sur la collaboration, le geste et la mise en espace, notons How One Becomes What One Is (Musée d’art de Joliette, 2018), Conversation with Magic Forms (VU Photo, 2017), Panning for Gold/Walking You Through It dans le cadre d’À la recherche d’Expo 67 (Musée d’art contemporain de Montréal, 2017), Conversations with Magic Stones dans le cadre de The Let Down Reflex (EFA, New York, 2016) et Dualité/Dualité (Artexte, Montréal, 2015).
La Nuit blanche à DHC/ART avec Leisure Atelier de création et accès à l’exposition Samedi 2 mars 2018, de 19h à minuit 451 et 465, rue Saint-Jean Entrée libre