Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) participe cette année encore à La Nuit blanche à Montréal, qui se déroulera le samedi 3 mars 2018, et investit La Guilde à cette occasion (1356, rue Sherbrooke Ouest).

Au programme courts métrages, performance et djset, mettant à l’honneur les arts autochtones contemporains avec les artistes multidisciplinaires Caroline Monnet, Guy Sioui Durand, et le DJ Parker Mah.

Événement gratuit et ouvert à tous, de 20h à 01h
Boissons chaudes et bar sur place.

La soirée se déclinera comme suit :
– 20h à 21h30 – Projections de courts-métrages de Caroline Monnet (The Black Case, Ikwé, Gephyrophobia) et d’une sélection de Cartes Blanches produites par le FNC (Creatura Dada de Caroline Monnet, Sakitakwin Liberté de Kévin Papatie, Home! de Zacharias Kunuk)

– 21h30 à 22h – Perdre le Nord : Harangue performée de Guy Sioui Durand
L’instant d’une Nuit Blanche dans Tiötià:ke’ (Montréal), fusionnant lumières, rythmes, sons nordiques et images cinématographiques en une « harangue performée » in situ, l’artiste et théoricien wendat Guy Sioui Durand métamorphosera l’espace physique de La Guilde et l’esprit des gens présents en territorialités boréales imaginaires.
Durant cette performance, le film Tshiuetin de Caroline Monnet sera diffusé sur 2 écrans simultanés.

– 22h à 01h – DJ set de Parker Mah alias DJ Rhytm & Hues
Du mbalax au maracatu, du cumbia au kwaito, les mix de cet artiste sino-canadien, mélomane, vagabond et collectionneur invétéré, sont un remède aux oreilles assoiffées.

La Guilde
Depuis plus de cent ans, La Guilde, galerie et institution muséale d’art canadien de marque, œuvre à la conservation, à la promotion et à la diffusion des métiers d’art. Spécialisée en art inuit et en art des Premières Nations, La Guilde est un organisme à but non lucratif qui possède une collection permanente, une des plus influentes au Canada, des archives d’une richesse historique et culturelle notable, un programme éducatif à portée considérable et une galerie d’art qui rassemble les œuvres d’artistes reconnus et émergents. Située au centre-ville de Montréal, la galerie de La Guilde offre à tous ses clients des pièces contemporaines de haute qualité. www.laguilde.com

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC)
Depuis sa création en 1971, le Festival du nouveau cinéma de Montréal est voué à la diffusion et au développement des nouvelles pratiques dans le domaine du cinéma et des nouvelles technologies. Il constitue un tremplin pour faire connaître des œuvres originales et inédites, favorisant le développement du cinéma d’auteur et de la création numérique.
Pendant onze jours de festival, ce sont plus de 350 films (courts et longs métrages) de créateurs québécois, canadiens et internationaux, des installations en réalité virtuelle gratuites, des performances, des expériences interactives, des 5 à 7, des soirées, des conférences et des rencontres qui sont offerts aux publics, jeunes et moins jeunes.
La 47e édition du Festival du nouveau cinéma se déroulera du 3 au 14 octobre 2018!
www.nouveaucinema.ca

Partager:
https://linitiative.ca/wp-content/uploads/2018/02/Info-728-X-96-jaune-1.pnghttps://linitiative.ca/wp-content/uploads/2018/02/Info-728-X-96-jaune-1-150x96.pngadminCommuniquésLe Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) participe cette année encore à La Nuit blanche à Montréal, qui se déroulera le samedi 3 mars 2018, et investit La Guilde à cette occasion (1356, rue Sherbrooke Ouest). Au programme courts métrages, performance et djset, mettant à l’honneur...Journal économique, culturel et social