Suite à l’invitation du groupe Banque TD à rejoindre la programmation de la 28e édition du Mois de l’histoire des Noirs, les Productions Nuits d’Afrique présentent au public, une série de quatre spectacles influencés par l’Afrique, ses musiques et ses histoires.
Sékouba Bambino et ses musiciens donneront le coup d’envoi de cette programmation du Mois de l’histoire des Noirs le samedi 16 février prochain au National. Le 22 février marquera le retour des soirées Nuits d’Afrique Sound System avec plusieurs Djs afro-électro qui se succéderont pour l’occasion au Ministère. Ce sera ensuite au tour des percussions et des danses traditionnelles de Benkadi d’envoûter le Club Balattou jeudi le 28 février. Nuits d’Afrique clôturera cette programmation le 3 mars au National avec Habib Koité et Bassekou Kouyaté, deux monuments de la musique africaine réunis sur la même scène pour la première fois.
« La TD s’engage depuis longtemps auprès de la communauté noire afin de créer une société plus diversifiée, vibrante et prospère. Nous sommes fiers de soutenir encore une fois Nuits d’Afrique, qui honore les individus et les initiatives contribuant au tissu social de notre société québécoise », mentionne Sylvie Demers, présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD.
GRANDE VOIX DE L’AFRIQUE SÉKOUBA BAMBINO (Guinée) Samedi 16 février 21h – Le National
Sekouba Diabaté, dit « Bambino » est « un des chanteurs les plus prolifiques du continent africain » (RFI Musique), dans la lignée de ses «grands frères», Youssou N’Dour et Salif Keïta. Il commence sa carrière à l’âge d’or du panafricanisme au sein de « Bembaya Jazz National », l’orchestre national de Guinée puis devient l’un des leaders du célèbre groupe de salsa africaine « Africando ». Ces orchestres légendaires sont nés suite aux indépendances et ont contribué à l’introduction des instruments électriques dans la musique africaine. Descendant d’une famille de griots, ces gardiens de l’histoire orale en Afrique de l’ouest, Sekouba Bambino a créé une dizaine d’albums solos.
RÉCIPIENDAIRE DU PRESTIGIEUX PRIX NUITS D’AFRIQUE
Artiste polyvalent, il a su moderniser l’art griotique en intégrant à sa musique, avec brio, des influences occidentales, alliant tradition et modernité. En 2018, nommé ambassadeur de la Guinée pour l’UNICEF, il reçoit le prestigieux prix Nuits d’Afrique pour la francophonie. Sekouba Bambino et son orchestre ont fait le grand concert de clôture de la 32e édition du Festival International Nuits d’Afrique.
AFRO-ÉLECTRO NUITS D’AFRIQUE SOUND SYSTEM Samedi 23 février 22h – Ministère
Nuits d’Afrique Sound System est un concept de soirée qui réunit des DJs afro-électro du moment alimentées par les projections numériques du VJ Jérôme Delapierre.
Ce sont les Djs montréalais Bonbon Kojak, Akpossoul et Jerico du collectif Moonshine qui animeront cette soirée unique et conçue pour un public prêt à danser jusqu’au bout de la nuit sur des rythmes allant des grands classiques de la musique afro à des sonorités actuelles et électroniques.
Nuits d’Afrique Sound System sera au Ministère, réputé pour son ancrage dans les nouvelles technologies.
TRADITIONS OUEST-AFRICAINES BENKADI (Guinée – QC) Jeudi 28 février 21h – Club Balattou
Benkadi offre une expérience authentique des traditions ouest-africaines. Les instruments percussifs insufflent des couleurs rythmées ensorcelantes inspirant les danseurs dans leurs mouvements acrobatiques. Benkadi signifie « l’union fait la force » en langue Malinké. La fusion du chant, de la danse et de la musique que le groupe opère crée un robuste et spectaculaire alliage culturel auquel nul ne peut résister!
Djembé, doundouns et balafon dégagent des rythmiques fiévreuses invoquant l’esprit des lieux, mystérieux et enchanteurs.
RACINES AFRICAINES DU BLUES HABIB KOITÉ & BASSEKOU KOUYATÉ (Mali) Dimanche 3 mars 20h – La National
Habib Koité et Bassekou Kouyaté sont deux monuments de la musique africaine. Ils se réunissent sur scène à l’occasion d’une tournée internationale inédite.
NOUVEL ALBUM
Bassekou Kouyaté a révolutionné la pratique du Ngoni et est reconnu comme un des meilleurs interprètes de cet intrument traditionnel. Son talent l’a amené à gagner deux BBC 3 Awards for World Music et une nomination au Grammy. Son tout nouvel album MIRI sortira cette semaine, ce jeudi le 25 janvier et inclut un duo avec Habib Koité, considéré comme le Jimmy Hendrix africain grâce à son jeu de guitare unique!
Habib Koité, ce troubadour des temps modernes est reconnu comme la plus grande pop star du Mali par «Rolling Stone Magazine » c’est l’un des rares artistes de musique du monde à avoir vendu plus 250 000 albums.
Pour cette tournée d’exception, Bassekou Kouyaté et Habib Koité interpréteront des chansons de leurs deux répertoires accompagnés de la chanteuse malienne à la voix puissante, Aminata Sacko. Ce spectacle entraînera le public dans les racines africaines du blues.
Nuits d’Afrique fait rayonner l’Afrique éclectique à travers cette 28e édition du Mois de l’histoire des Noirs.