Le voyage musical de la 35e édition du Festival International Nuits d’Afrique, présentée par Groupe Banque TD, arrivera à destination le dimanche 18 juillet.
Après 13 jours de festivités dans plusieurs salles de spectacles, sur le web et au Parterre du Quartier des spectacles, l’excursion aux musiques du monde se terminera par un spectacle en ligne grandiose.
On vous dévoile la programmation de cette soirée de clôture, diffusée sur Facebook Live Nuits d’Afrique le dimanche 18 juillet à 20 h, mènera le public vers des spectacles souvenirs.
Bienvenue à bord de la machine à remonter le temps !
VOYAGE EN 4 TEMPS avec des Étoiles des musiques du monde
Par cette soirée de clôture, Nuits d’Afrique a voulu partager avec les festivaliers des moments marquants de ces 35 ans et mettre en lumière, 12 artistes internationaux de grand talent, qui ont été des coups de cœur irrésistibles pour le public, de 1999 à 2015.
Que le public se prépare à vivre de grandes émotions et à voyager à travers le temps avec cette soirée bien spéciale qui se segmente en quatre thématiques.
CES ARTISTES DEVENUS LÉGENDES
On commence ce voyage à la fin des années 90 et 2000 car ce sont là, les plus anciennes images en version Bétacam en provenance des archives audiovisuelles du Festival. On y retrouve ces artistes, aujourd’hui devenus des légendes. Le Festival a été une porte d’entrée en Amérique du Nord pour eux.
– ROKIA TRAORÉ (Mali) – 1999
– ANGÉLIQUE KIDJO (Bénin) – 1999
– FEMI KUTI (Nigéria) – 2002
– TIKEN JAH FAKOLY (Côte d’Ivoire) – 2000
UNE PROGRAMMATION DE QUALITÉ
Le succès intarissable du Festival repose sur une programmation de qualité qui engendre des rencontres magiques entre ces artistes, généreux et talentueux et le public avide de découvertes. Des moments d’authenticité et d’exclusivité y seront présentés.
– SIERRA MAESTRA (Cuba) – 2006
– KÉKÉLÉ (Congo) – 2004
– HABIB KOITÉ ET BAMADA (Mali) – 1999
– DIZU PLAATJIES (Afrique du Sud) – 2011
CES GRANDS ORCHESTRES
très populaires, qui ont traversé les époques
Le site extérieur du Festival est le lieu de rencontre de milliers de festivaliers de tous âges et de toutes origines qui se donnent rendez-vous pour faire la fête. Et quoi de mieux pour marquer ces 35 ans, que de grands orchestres africains, antillais ou latino-américains, groupes mythiques, en salle ou sur le site extérieur, qui ont créé chaque fois des moments d’apothéose.
– LOS VAN VAN – 2015 (Cuba)
– KASSAV – 2010 (Guadeloupe)
DE GRANDS ARTISTES INTERNATIONAUX invités pour célébrer le 25e du FINA
En 2011, le Festival accueillait de grandes vedettes internationales pour célébrer un autre jalon important de son histoire: 25 ans d’histoire et son nouveau site extérieur au cœur du Quartier des spectacles à Montréal. Ces artistes incontournables, qu’on associe aux musiques du monde, ont ouvert la voie aux nouvelles générations d’artistes.
– OUMOU SANGARE – 2011 (Mali)
– SOUKOUS STARS – 2011 (Congo)
– MANU DIBANGO – 2011 (Cameroun)
POUR LE PLAISIR D’ÊTRE ENSEMBLE !
Que les amateurs de musiques du monde soient au Québec, au Canada, en Afrique, en Europe, dans les Antilles ou l’Amérique latine, le Festival désire partager avec eux des moments marquants de ces 35 ans. Pour le plaisir d’être ensemble!
DATE ET QUAI D’EMBARQUEMENT DE CE VOYAGE DANS LE TEMPS
DIMANCHE 18 JUILLET – 20H sur Facebook Live Nuits d’Afrique