Dans le cadre du mois de l’histoire des noirs, deux des plus grandes vedettes du Mali, Bassekou Kouyaté et Habib Koité se réunissent sur scène pour la première fois à Montréal entourés de musiciens au National, dimanche le 3 mars 2019. Kouyaté, maître du ngoni, ancêtre du banjo s’unit à Koité, guitariste exceptionnel à la voix mélodieuse et sensible.
Leur musique déborde de rythmes magnifiques imprégnés de blues africains. Avec le temps, ils se sont tous deux démarqués individuellement et sont devenus des artistes de renommée internationale.
Bassekou Kouyaté
Le 25 janvier 2019, Bassekou Kouyaté lance son nouvel album intitulé Miri qui signifie rêve ou contemplation. Cet album est une inspiration philosophique de sa vie personnelle. Sa maitrise éclatante du ngoni électrique éblouit et enchante.
‘’Le gnoni est l’instrument le plus ancien et le plus beau. Je veux le faire connaître mondialement’’ – Bassekou Kouyaté
À travers cet album, il retourne dans son village natal Garana situé sur le bord de la rivière Niger.
« His playing is spectacular… This is Malian music at its finest » WRIR (USA)
Habib Koité
Habib Koité fait partie d’une lignée de nobles griots Khassonké, une ethnie de l’ouest du Mali. Il a une approche absolument unique du jeu de guitare et sa voix douce et feutrée accompagne merveilleusement ses variations de rythmes. Avec sa personnalité puissante et son talent impressionnant, il a reçu plusieurs honneurs à travers le monde.
‘’Tous unis autour du même drapeau, je veux faire converger les mentalités.’’ – Habib Koité