Productions Nuits d’Afrique lance la programmation de ses concerts de l’hiver 2020, un amalgame éclectique entre musique traditionnelle et nouvelles tendances urbaines!
Cette série de concerts débutera par celui du Grand gagnant des Syli d’Or 2019, l’artiste Mamoutou Dembélé, dit «EMDE» (Mali) qui présentera un spectacle imprégné de blues mandingue le 6 février 2020, au Club Balattou.
Cette programmation atteindra un point culminant avec la prestation de l’étincelante Fatoumata Diawara (Mali), de retour à Montréal le 23 février 2020, au National. Elle offrira un spectacle à la hauteur de son talent et de sa renommée internationale.
Les frères M’Baye de Degg J Force 3 (Guinée) reviennent en force dans une Soirée Urban Africa, le 15 février 2020, au National, avec un invité spécial, Mohammed Django Camara (Guinée), nouvel emblème de la pop mandingue.
Et, pour conclure, dans le cadre de la série Nuits d’Afrique Sound System, le collectif montréalais WorldWild SoundSystem invite le fondateur du label Analog Africa, Samy Ben Redjeb, pour une grande première au Canada, le 29 février 2020 au Ministère. Tel un pionnier, Samy œuvre depuis le début des années 2000 dans la démocratisation des rythmes du monde en produisant des compilations exceptionnelles regorgeant de perles oubliées et diablement dansantes.
Depuis plus de trente ans, Productions Nuits d’Afrique élabore, chaque année, des programmations recherchées qui représentent une grande diversité musicale, ouverte sur le monde.
EMDE
Club Balattou, 6 février 2020, 21 h
Grand gagnant des Syli d’Or 2019, l’artiste Mamoutou Dembélé, dit «EMDE», a, de ses propres mains, façonné son instrument à 15 cordes, qu’il nomme «bahouinou» (les cordes d’un homme)… entre la kora et le n’goni!
Le blues mandingue qu’il en tire habilement souligne parfaitement la douce voix du jeune griot, descendant Bwa. Également percussionniste, il utilise tout aussi adroitement les tamani, djembé, dunduns, calebasse, karinyan, filen et yabara. Une expérience musicale immersive au cœur du Mali… avec cœur et passion.
Fatoumata Diawara
Le National, 23 février 2020, 20 h 30
Revoici l’étincelante Fatoumata Diawara, pour une deuxième fois parmi nous à Montréal! Une artiste féministe, activiste à la voix aussi sensuelle qu’engagée, pour qui la tradition musicale wassoulou se mêle avec poésie au jazz, au blues, à la pop et à quelques subtiles touches électroniques. Elle présentera un spectacle à la hauteur de son talent et de sa renommée internationale.
Le plus récent album de Fatoumata, Fenfo, est en nomination aux Grammy Awards. Il s’agit d’un ensemble de nouvelles compositions vivantes et originales qui s’inspirent des riches expériences et aventures musicales qu’elle a vécues ces dernières années. Audacieuse, expérimentale et respectueuse de ses racines maliennes, elle nous transmet fièrement son héritage.
Soirée Urban Africa avec Degg J Force 3 et invité, Le National,
15 février 2020, 21 h
Degg J Force 3 se distingue par son engagement politique et social. Entre Afro-reggae et Dancehall, ils éveillent les consciences à travers les thèmes qu’ils abordent, tout en puisant leur inspiration dans la riche culture du continent africain. Ils auront, comme invité spécial, Mohammed Django Camara, figure emblématique de la nouvelle génération de la pop mandingue. Sa voix représente l’affirmation et le respect d’un peuple dans son entièreté.
WorldWild SoundSystem invite Analog Africa, au Ministère,
29 février 2020, 22 h
Le pionnier et fondateur du mythique label Analog Africa viendra faire découvrir les dernières sorties du label et les vinyles originaux trouvés lors de ses nombreux voyages autour du monde au cours des dix dernières années. De véritables trésors musicaux des années 60 et 70, aux sonorités africaines, tropicales, cumbia, salsa et toujours incroyablement groovy!
Dans la pure tradition des discothèques portatives à la jamaïcaine, WorldWild SoundSystem nous fera découvrir des vinyles rares et inédits sur le système de son « homemade »