Travelling et Déjà Vu sont heureux d’annoncer la mise en ligne de Oasis, un court métrage documentaire au parcours impressionnant écrit et réalisé par Justine Martin. Le film raconte l’histoire de deux jumeaux à l’aube de l’adolescence qui voient leur relation fraternelle s’effriter alors que l’un d’entre eux, atteint d’un handicap de plus en plus marqué, reste prisonnier de l’enfance. Oasis est maintenant offert gratuitement sur New York Times : Op-Docs, et accessible partout dans le monde.

Grâce aux prix remportés au RiverRun International Film Festival (Meilleur court documentaire) et au Indy Shorts International Film Festival (Grand Prix du court métrage documentaire), le qualifiant pour les Oscars® 2024, Oasis a été soumis aux votes des membres de la section documentaire de l’Académie. Les 15 films retenus pour la short list des 15 courts métrages documentaires seront connus le 21 décembre prochain alors que les nominations seront dévoilées le 23 janvier 2024.

Oasis a connu un parcours festivalier remarquable. Après une première mondiale au Festival du nouveau cinéma, le film a été sélectionné dans plus de 65 festivals au cours de la dernière année, en remportant plus de 15 prix. Il a entre autres été remarqué à IDFA, DOK Leipzig et Clermont-Ferrand. Le film est également récipiendaire du Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) de la catégorie court métrage (2023).

Oasis (2022) Trailer 2 from Travelling Distribution on Vimeo.

À propos de la cinéaste Justine Martin
Justine Martin est une scénariste et réalisatrice de 24 ans établie à Montréal et diplômée de l’Université Concordia en cinéma. Le rapport à l’enfance, le féminisme et la conscientisation environnementale sont des thèmes teintant ses récits. En 2022, elle réalise son premier court métrage documentaire, Oasis, présenté dans une soixantaine de festivals nationaux et internationaux et lauréat de nombreux prix. Carnaval est son deuxième court métrage documentaire et elle travaille aujourd’hui au développement de son prochain film de fiction ainsi que d’un long métrage documentaire.

Justine Martin est présentement finaliste aux Prix RÉALS 2023 dans la catégorie format court pour Oasis. Ces prix honorifiques, qui seront remis par l’Association des réalisatrices et réalisateurs du Québec (ARRQ) le 12 octobre prochain, honorent le travail des réalisateurs et réalisatrices qui ont fait preuve d’audace et d’originalité.

OASIS
Québec, Canada. 2022. 14 minutes. Version originale française avec sous-titres anglais.
Réalisation : Justine Martin | Scénario : Justine Martin | Direction photo : Myriam Payette | Montage : Félix Bouffard-Dumas | Direction artistique : Kayla Fragman | Son : Christopher Voyer | Musique : Louis-Joseph Cliche | Production : Déjà Vu (Louis-Emmanuel Gagné-Brochu) | Distribution : Travelling

Avec la participation de Raphaël et Rémi Cormier.

By admin

Read previous post:
MA CITÉ ÉVINCÉE au cinéma dès le 20 octobre

Les Films du 3 Mars et Fraser Films sont fiers de présenter Ma cité évincée réalisé par Laurence Turcotte-Fraser et...

Close