Savoir média est heureuse de présenter la série documentaire Objectif Laurentie, une plongée dans l’univers fascinant du photographe-historien Pierre Lahoud, qui capture des images aériennes du Québec depuis presque 50 ans. Cumulant près d’un million de photographies prises du haut des airs, son œuvre révèle les transformations du territoire dans le temps, allant de l’érosion des berges à l’étalement urbain.

Réalisée par Stéphane Lahoud, avec une musique originale de Jérôme Minière, Objectif Laurentie se décline en quatre épisodes. La série sera diffusée dès le 25 septembre, les mercredis à 21 h 30 sur les ondes de Savoir média et disponible en intégralité sur ses plateformes numériques.

Les deux premiers épisodes seront présentés en primeur lors d’une ciné-rencontre qui se tiendra le mardi 17 septembre à 19 h 30 au Musée de la civilisation à Québec, en présence de l’équipe. La projection sera suivie d’une discussion avec Pierre Lahoud. Entrée libre, sur réservation.

OBJECTIF LAURENTIE – 4 épisodes x 30 minutes
Réalisation : Stéphane Lahoud
Idée originale, scénarisation et recherche : Silvie Brouillette, Stéphane Lahoud
Production : Evelyne Lafleur Guy (Tapis Rouge Films)
Cette série a bénéficié du soutien financier du Fonds des médias du Canada.

ÉPISODE 1 – ÉTALEMENT URBAIN
Pierre Lahoud est un historien-photographe passionné d’aviation et de photographie aérienne. À travers ses clichés de banlieues et de différentes villes de la province, il a su capturer l’évolution de l’étalement urbain au Québec.

ÉPISODE 2 – ÉROSION DES BERGES
L’érosion côtière est un phénomène qui affecte la plupart des habitant·e·s vivant en bordure du fleuve Saint-Laurent. À Sainte-Flavie, dans le Bas-Saint-Laurent, des résident·e·s témoignent de l’impact des changements climatiques sur leur communauté.

ÉPISODE 3 – TERRAIN MINÉ
À Schefferville, des membres de la Nation innue de Matimekush-Lac John présentent des sites miniers qui sont jugés contaminés. Des spécialistes en écotoxicologie témoignent des impacts écologiques et sociaux des activités minières sur les communautés locales.

ÉPISODE 4 – LA BEAUTÉ
Direction Rivière-Ouelle, où une artiste peintre est inspirée par la beauté du paysage et où un pêcheur d’anguilles honore le patrimoine culturel de l’endroit en y pratiquant une activité ancestrale.

À propos de Savoir média
Entièrement gratuit et sans publicités, Savoir média, qui célèbre son 5e anniversaire cette année, est un organisme sans but lucratif dont la mission est de propulser le savoir et de nourrir les réflexions des citoyen·ne·s sur des enjeux de société. Producteur et diffuseur, sa plateforme web, son application et sa chaîne télé offrent un accès unique à des productions originales qui donnent la parole à des expert·e·s québécois·es reconnu·e·s. Sa plateforme web accueille également différentes séries en balado qui viennent compléter son offre vidéo.

By admin

Read previous post:
La compétition Nouveaux Regards des RIDM élargit ses horizons

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont fières d’annoncer que la compétition Nouveaux Regards s’ouvre aux talents internationaux...

Close