Galafilm est heureuse d’annoncer que le long métrage documentaire Odyssée sous les glaces prendra l’affiche au cinéma du Musée de Montréal le 8 novembre prochain en version bilingue hybride sous-titrée en français ou en anglais.
Dans Odyssée sous les glaces, deux plongeurs en eau glacée, Mario Cyr et Jill Heinerth, nous alertent sur les effets implacables des changements climatiques qui affectent non seulement l’environnement polaire et la biodiversité de l’Arctique, mais aussi l’ensemble de la planète.
En expédition dans l’Arctique canadien et au Groenland, les plongeurs et leurs guides constatent que la fonte des glaces est spectaculairement avancée. Chaque année, le dégel est plus précoce, car le Grand Nord se réchauffe trois fois plus vite que le reste de la planète. Les baleines boréales, les phoques, les bélugas, les narvals, les ours polaires doivent s’adapter rapidement pour survivre dans cet écosystème fortement perturbé : depuis les années 1980, la banquise estivale a perdu 80 % de sa superficie, l’hivernale 42 %, avec une proportion de glace pérenne tombée à 20 % du total. Or, ces vastes étendues immaculées, en réfléchissant la lumière du soleil, jouent un rôle fondamental dans la régulation climatique et la température des océans. Distillées avec pédagogie, les données scientifiques ont été corroborées par des scientifiques.
Mario Cyr sillonne les profondeurs des océans depuis des décennies et a été l’un des premiers au monde à nager avec des ours polaires. Jill Heinerth explore des grottes sous-marines dans l’ensemble du globe. Ils font partie d’un club mondial restreint, celui des plongeurs en eau glacée. Mario et Jill ont décidé de joindre leurs efforts pour se lancer dans cette expédition hors du commun.
Denis Blaquière est un documentariste reconnu et multiprimé. On lui doit, entre autres, la très populaire série animalière Insectia, conçue en collaboration avec Georges Brossard, et diffusée dans plus de 165 pays. Son documentaire intitulé La PouBelle Province remporte, en 2014, le prix du public du Festival des films de Portneuf sur l’environnement. L’année suivante, il participe à BD-QC, une série sur les grands bédéistes québécois qui remporte le Prix Gémeaux 2016 pour la meilleure série documentaire Arts et Culture. Il se consacre actuellement à la cause environnementale et il est le porte-parole du mouvement SAQ Consigne.
Explora diffusera le film le 28 décembre à 21 h sur Mission Explora en version doublée puis sur Tou.tv jusqu’en 2024. Une version écourtée a été présentée dans le cadre de la série Découverte à Radio-Canada le 13 octobre. Une application mobile éducative complémentaire au film, Aventure en Arctique (Discover the Arctic dans sa version anglaise), destinée aux 8 à 12 ans sera offerte à compter du mois de décembre en prévision de la diffusion à Explora. 8 courtes vidéos exclusives sont accessibles dès maintenant également sur le site d’Explora.
Produit par les Productions Galafilm, en association avec les Productions Mario Cyr et Grebrueder-Beetz Filmproduktion, en collaboration avec CBC, SWR-ARTE, Radio-Canada et Explora, et avec la participation du Fonds des médias du Canada, des programmes de crédits d’impôt provincial et fédéral, du Fonds Québécor, de la SODEC et du Fonds Rogers pour le documentaire, Odyssée sous les glaces est un documentaire écrit et réalisé par Denis Blaquière, filmé par Geoffroy Beauchemin, Mario Cyr et Jill Heinerth, monté par Alain Belhumeur et produit par Natalie Dubois aussi co-autrice de la narration. Les producteurs exécutifs sont Arnie Gelbart, Mario Cyr, Natalie Dubois et Christian Beetz.