Diversité artistique Montréal (DAM) est à la recherche d’un(e) chargé(e) de recherche pour assister la chargée de projet dans le développement et la mise en œuvre du service-conseil (Cellule iDAM) et pour contribuer à la réflexion sur les pratiques et enjeux liés à la diversité.
Soucieux d’assurer le respect de l’accès à l’égalité en emploi, DAM invite les personnes s’identifiant à des minorités visibles et/ou ethniques, les Autochtones, ainsi que les personnes en situation de handicap à présenter leur candidature.
Durée du contrat : 30 semaines (7 mois)
Date d’entrée en poste : 19 décembre 2016
Horaire : 35h / semaine ; lundi au vendredi, de 9h à 17h.
Taux horaire : 15$ / heure
Sous la supervision du directeur général de DAM et en collaboration avec la chargée de projet de la Cellule iDAM, le/la titulaire du poste exécutera les tâches suivantes :
- Assurer une veille dans le secteur des arts et de la culture sur les pratiques reliées à l’inclusion au niveau local, national et international, et sur les initiatives du milieu.
- Compiler des données de recherche sur les questions liées à la diversité et développer des outils de vulgarisation en lien avec ces données.
- Contribuer à l’avancement réflexif et théorique du programme (Cellule iDAM).
- Participer à la mise jour des outils du projet (guide d’accompagnement, contenu de formation, grille d’entretien, grille d’observation, contrats, etc.).
- Établir des contacts avec les associations professionnelles, diffuseurs et institutions en vue d’un démarchage (présentation du projet).
- Participer aux rencontres avec les participant.e.s du programme et assurer le suivi
- Développer des partenariats (universités, organismes culturels, organismes communautaires, organismes d’accompagnement auprès des personnes immigrantes, etc.)
- Développer des partenariats financiers et participer à la rédaction de demandes de subvention
Soutien général, selon les besoins de la direction, à la gestion courante des activités de l’organisme.
PROFIL RECHERCHÉ
- Lettre d’admissibilité au programme de subvention salariale d’Emploi Québec requise (prestataire d’assurance-emploi, personne ayant fait un retour aux études et/ou en contexte de réinsertion et/ou en recherche d’un 1er emploi et/ou immigrant depuis moins de 5 ans)
- Formation de niveau universitaire ou dans un domaine pertinent
- Maîtrise du français écrit et parlé / Bonne connaissance de l’anglais écrit et parlé
- Excellentes aptitudes en recherche, maîtrise de méthodologies en sciences humaines et sociales
- Bonnes aptitudes en communication à différents niveaux, principalement en rédaction
- Connaissances et ou expérience dans les questions et enjeux liés à la diversité ethnoculturelle, l’inclusion, la discrimination
- Grande capacité à travailler en équipe
- Excellente maîtrise des logiciels bureautiques de PC (Microsoft Word, Excel, Access, etc.)
- Connaissance du milieu culturel et artistique montréalais et de ses acteurs, un grand atout
- Grand sens de l’organisation, autonomie, entregent, rapidité d’exécution
- Expérience dans un poste similaire, un grand atout
Date limite pour le dépôt des candidatures : 2 décembre 2016 – 17h
Envoyer un CV avec publications au besoin, une lettre d’intention et la lettre d’admissibilité à la subvention Emploi Québec à info@diversiteartistique.org
À propos de la Cellule iDAM :
La Cellule iDAM (pour l’inclusion de la diversité artistique à Montréal) est un service-conseil qui vise à épauler et à outiller les acteurs du milieu artistique dans leur démarche d’inclusion de la diversité ethnoculturelle.
Plus d’informations ici : diversiteartistique.org