À partir du vendredi 10 janvier 2025, découvrez le nouveau film du réalisateur et scénariste Paul Schrader, OH, CANADA, en exclusivité au Cinéma du Musée.
Adapté du livre FOREGONE de Russell Banks, romancier américain par excellence, l’histoire complexe de Leonard Fife (interprété par Richard Gere) s’attaque aux décisions personnelles et politiques auxquelles ont dû faire face de nombreux Américains dans les années 1960 lors de la guerre du Vietnam. Il s’agit d’une méditation vitale sur la mortalité qui revisite les décisions passées de son protagoniste avec l’urgence du présent.
OH, CANADA se déroule à la fois dans le présent et à des moments clés de l’histoire de Leonard Fife remontant aux années 1960. Son histoire est racontée en partie comme un voyage dans un passé, et en partie comme un commentaire évolutif dans le présent. OH, CANADA crée une mosaïque captivante d’une vie mise à nu.
Le résultat est un portrait sans compromis d’un homme au bord du précipice. Leonard ne peut plus repousser le moment de faire le point sur tout ce qu’il a fait – et n’a pas fait – lorsqu’il se trouve à la croisée des chemins moraux et éthiques de son pays et de sa vie personnelle. La tentative de confession de Leonard offre la perspective libératrice d’abandonner les mythes une fois pour toutes.
Le film sera présenté en version originale anglaise avec sous-titres français.
Synopsis
Le cinéaste légendaire Leonard Fife (Richard Gere), toujours aussi influent malgré son âge et sa santé en déclin, veut raconter sa vie, sans filtre, avant qu’il ne soit trop tard. En tant que réalisateur de documentaires acclamés, il est un héros politique pour plusieurs, mais son passé recèle de sombres secrets. Leonard accepte de se prêter à une longue entrevue avec son ancien élève Malcolm (Michael Imperioli), racontant des histoires candides de son passé (incarné par Jacob Elordi) dans les tumultueuses années 1960 et au-delà. Sur l’insistance de Leonard, sa femme et partenaire artistique, Emma (Uma Thurman), est témoin de son récit. Ses succès sont comparés à ses échecs et, alors que l’homme est purifié du mythe, Leonard doit faire face à ce qu’il en reste.
Plus de 40 ans après AMERICAN GIGOLO, le scénariste et réalisateur Paul Schrader retrouve Richard Gere pour ce récit émouvant et profondément personnel d’un artiste qui réfléchit à sa vie de conteur.