Depuis l’année 2008, on célèbre en date du 2 avril la Journée mondiale de l’autisme qui a été désignée par l’assemblée générale des Nations Unies afin que chaque état membre mette les moyens nécessaires pour sensibiliser l’autisme à tous les niveaux de la société. Au Québec, on célèbre le mois de l’autisme durant tout le mois d’avril depuis 37 ans et chaque année la Fédération québécoise de l’autisme diffuse des campagnes pour informer le public sur la condition des personnes atteintes du trouble du spectre de l’autisme[1].

On comprend donc que les personnes atteintes de troubles TSA sont dans des conditions émotionnelles qui les conduisent à se retrouver en marge de la société, même si la situation et la gravité des symptômes est différente chez chaque personne. Ce thème qui est d’actualité fait l’objet de recherches et de travaux scientifiques comme il inspire de façon plus légère la bande dessinée[2].

Depuis 2020, on a vu paraître aux Éditions Dupuis, Olive une nouvelle série en 4 tomes, dont l’héroïne est atteinte de troubles TSA. L’œuvre est signée par Véro Cazot et Lucy Mazel qui retracent le vécu d’Olive une jeune fille de 17 ans qui est renfermée sur elle-même et qui s’est créée au fil des ans tout un monde onirique.

Tome 1. Une lune bleue dans la tête[3]

Olive est une lycéenne introvertie qui vit dans son monde. Celui-ci est recouvert d’un lac salé rose. Une lune bleue illumine le ciel le jour comme la nuit. Au loin, vingt-huit blocs de pierre tendre et pressés comme des menhirs montent la garde dans cet univers merveilleux, où elle peut voler et nager sans contraintes. Ses amis, Rose le cétacé volant et Noël le palmipède géant lui tiennent compagnie.

De l’avis de Madame Lavisse sa psychologue, Olive à l’imagination fertile, même si elle refuse de se livrer entièrement lors des séances thérapeutique. La jeune fille qui réside dans un internat voit son quotidien chamboulé, car elle est obligée de partager sa chambre avec Charlie une nouvelle camarade un peu extravertie. Le monde imaginaire d’Olive est aussi bousculé lorsqu’elle voit débarquer un astronaute…

Ce premier tome d’Olive, nous invite dans un univers de compréhension et d’acceptation des autres à travers le personnage titre de cette bande dessinée en 4 tomes. Une lune bleue dans la tête, est intelligemment écrit par Véro Cazot qui nous invite sans préjugés à comprendre le vécu de cette jeune fille de 17 ans. Il faut dire que l’autrice a l’habitude d’aborder des sujets de société à travers des personnages au féminin comme ce fut le cas dans Betty Boob, Les petites distances ou encore à travers la série Et toi, quand est-ce que tu t’y mets ? L’œuvre est agréable à feuilleter grâce au style clair et attrayant de Lucy Mazel qui rappelons-le a déjà illustré la série Communardes qui était consacrée elle aussi à des personnages féminins.

Cette bande dessinée est à découvrir d’autant qu’elle a été pensée et dessinée par deux femmes pour illustrer la sensibilité, les préoccupations et les pensées d’Olive, une jeune fille qui semble si réelle.

T.2 – Allô la Terre ?[4]

Le tome 2 d’Olive ressemble à un puzzle gigantesque pour former un tableau qui illustre la vie de la jeune fille.

L’astronaute Lenny Popincourt est de plus en plus présent dans le monde imaginé par Olive.

La jeune fille interpelle Lenny : « Vous ne comprenez pas ! Je ne suis pas dans votre rêve, je suis chez moi. Et vous dormez dans mon lit ! »

Tous les deux coexistent dans ce monde où Olive prétend être la maitresse des lieux. Elle affirme avoir créée ce fameux univers dont le lit (le lit-bellule) et que l’astronaute utilise.

Lenny lui dit : « C’est moi qui l’ai inventé ! »

Olive répond : « Pardon ? C’est MA création ! Tu ne connais même pas son nom !»

Lenny réplique : « Peut-être que je l’ai imaginé et que tu l’as réalisé.»

En dépit de sa condition d’autiste, Olive veut comprendre les choses et elle n’hésite pas à mobiliser Charlie sa camarade de chambre afin de saisir le sens de la présence de Lenny dans ses visions.

À travers le scénario de ce second album, Véronique Cazot nous en apprend un peu plus sur les origines d’Olive et nous interpelle pour mieux comprendre la condition de la jeune fille qui tente de donner un sens à ses visions. Les dessins de Lucy Mazel qui sont empreints de réalisme, illustrent aussi bien les sentiments euphoriques et inquiets d’Olive, que les visages joyeux et amicaux de son entourage.

Au final, on ne peut qu’être touché par la profondeur des personnages qui ont un rôle bien précis dans cette histoire dont on a hâte de connaitre le dénouement.

Le tome 3 qui s’intitulera Sur les traces de Nerpa devrait sortir en septembre 2021, tandis que Retour sur terres, soit le dernier de la série est prévu quant à lui pour septembre 2022.

Réda Benkoula

[1] Le trouble du spectre de l’autisme fait partie de l’ensemble des troubles neurodéveloppementaux décrit dans le DSM-V. Il s’agit d’une condition habituellement présente dans la petite enfance, mais qui peut apparaître de façon plus évidente au moment de l’entrée à l’école. Le trouble du spectre de l’autisme se caractérise par des altérations significatives dans deux domaines : communication et interaction sociale et comportements, activités et intérêts spécifiques. Les symptômes représentent un continuum qui varie de léger à sévère : ils limitent et altèrent le fonctionnement quotidien. Les causes de l’autisme ne font pas encore l’objet d’un consensus au sein de la communauté scientifique. On estime que le taux de prévalence touche 1 % de la population. L’estimation de la prévalence de l’autisme au Québec est de 1,4% de la population. (Source : autisme.qc.ca/TSA)

[2] Nous citerons à titre indicatif cinq BD sur l’autisme qui abordent cette thématique de manière ludique : Ted, drôle de coco (Émilie Gleason), La différence invisible (Julie Dachez & Mademoiselle Caroline), Camouflage, the Hidden Lives of Autistic Women (Sarah Bargiela & Sophie Standing), Les petites victoires (Yvon Roy), Les fabuleuses aventures d’Aurore (Douglas Kennedy & Joann Sfar).

[3] Olive. Tome 1 – Une lune bleue dans la tête | Véro Cazot et Lucy Mazel | Dupuis | 2020 | 56 pages

[4] Olive. T.2 – Allô la Terre ? | Véro Cazot et Lucy Mazel | Dupuis | 2021 | 56 pages en couleurs

Feuilleter le tome 1 d’Olive. Une lune bleue dans la tête

Feuilleter le tome 2 d’Olive. Allô la Terre ?

Read previous post:
Premier extrait de LALANCETTE : LES YEUX DES AUTRES

Après s’être fait connaître du grand public en 2018 lors de la sortie de son EP intitulé « Moi »,...

Close