La promotion du tourisme implique nécessairement le succès des festivals, activités culturelles et événements sportifs qui pourraient séduire des visiteurs. De manière plus concrète, ceci se traduit parfois par une implication directe des instances gouvernantes au profit de tels événements. C’est bien ce qui s’est produit avec l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers (précédemment connu sous le nom de Coupe Rogers qui jouit désormais d’une nouvelle jeunesse grâce au gouvernement du Canada.

Une relance à 10 millions de dollars

Organisé à Montréal et à Toronto en alternance, l’Omnium Banque Nationale est un tournoi de tennis professionnel promu par Tennis Canada. Depuis ses débuts en 1881, ce tournoi prestigieux a su se hisser au même rang que des étapes comme Winbledon. Dès 1892, le tournoi s’ouvre aux femmes pour accueillir les meilleurs athlètes du tennis féminin en plus des champions masculins de la discipline.

Tout au long de son histoire, l’événement a vu passer de grands noms de la raquette comme Ivan Lendl, Andre Agassi, Roger Federer ou encore Chris Evert chez les messieurs. De même que Serena Williams, Martina Navratilova ou Monica Seles. Toujours est-il qu’au cours des dernières années, ce tournoi avait perdu de sa superbe.

C’est dans l’optique de rendre à cette étape du tennis international ses lettres de noblesse, que le gouvernement du Canada y a investi 10 millions de dollars. Une contribution financière qui provient du ministère des Sports et plus précisément de DEC.

Un investissement qui arrive à point nommé

Dans un contexte où le pays sort d’une crise importante due à la pandémie, la pertinence d’un tel investissement n’est pas à démontrer. En plus de permettre aux canadiens de célébrer ensemble, c’est une occasion de relancer un pan de l’activité touristique. C’est aussi le moyen de mieux positionner l’événement pour le futur et lui permettre de gagner en popularité auprès des masses et d’établir de nouveaux records d’affluence.

Pour l’économie locale du Montréal et de Toronto, un tel investissement est clairement une manne financière accueillie avec ferveur. En plus de permettre l’optimisation de l’expérience des visiteurs pour les prochaines éditions, c’est la garantie de créer des emplois et la chance pour les entreprises locales de capter les revenus du tourisme. Et ce, quelle que soit l’industrie !

Les bars, les restaurants, les hôtels et établissements de loisirs, y compris les nouveaux opérateurs en ligne. Cliquez ici pour découvrir tous ceux qui pourraient profiter directement ou indirectement d’un nouvel afflux touristique.

Précisons qu’en marge des 10 M$ octroyés pour l’Omnium Banque Nationale, une autre contribution financière a été faite à Tennis Canada pour un total de 20 M$ ! En somme, ceci démontre clairement la volonté du gouvernement de supporter de telles initiatives.

Une digne étape du circuit ATP Masters 1000

Il est utile de rappeler que l’Omnium Banque Nationale fait partie du circuit ATP Masters 1000. Une série de 9 tournois qui réunissent les plus grands professionnels du tennis du moment. Pour l’édition 2022, l’Omnium Banque Nationale était la 6ème étape qui s’est déroulée après celle d’Italie et avant celle de Cincinnati.

Au cours de ce tournoi, les professionnels qui ont remporté les couronnes sont : Pablo Carreno Busta pour les Singles, ainsi que Wesley Koolhof et Neal Skupski pour les Doubles. Chez les dames, la championne chez les Singles est Simona Halep, tandis que les Doubles ont été remportés par Coco Gauff et Jessica Pegula. Notons que Simona Halep avait déjà remporté le Roland-Garros en 2018, son premier titre de Grand Chelem.

Ce nouveau financement de DEC au profit de Tennis Canada est un signe favorable pour la relance de ce tournoi. Il y a fort à espérer que l’Omnium Banque Nationale redevienne l’un des grands noms du circuit international de tennis professionnel.

De bons présages pour l’avenir

Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’investissement de 10 M$ sur le tournoi Omnium Banque Nationale semble arriver au moment propice. Alors que de nouveaux records d’affluence sont établis et que les démarches sont initiées pour rendre tout son prestige à cette étape, cet investissement tient lieu de précieux carburant. On peut s’attendre à ce que les prochaines éditions continuent sur cette lancée et que dans un futur proche, l’événement ravisse la vedette à d’autres grands rendez-vous du tennis international !

 

By admin

Read previous post:
11 septembre, le jour où le monde a basculé. Par Héloise Chochois et Baptiste Bouthier

Au début du mois de septembre, un fait marquant retient l’attention du monde entier puisque, que l'on se remémore la...

Close