Montréal, lundi 9 mai 2016 – Ce soir lors d’un cocktail de dévoilement, Omnivore a présenté en avant-première les différents changements opérés pour Omnivore Montréal 2016. Cette 5e édition québécoise, signée « Omnivore Montréal, 5 ans en amour », annonce en effet une nouvelle période de cinq ans encore plus riche et ambitieuse.

 

OWTMTL15 - BARBOT-38

UNE NOUVELLE DATE

Omnivore Montréal 2016 se tiendra du 16 au 19 septembre prochain en association avec la Société des arts technologiques et Badoit, partenaires historiques. Comme à son habitude, le festival international de la Jeune cuisine présentera son triptyque composé de deux journées de démonstrations culinaires, des maudits et extra soupers et de l’Omnivorious Party par Badoit pour faire vibrer Montréal qui fut la première ville invitée d’honneur à Omnivore Paris en mars dernier.

 

UNE NOUVELLE SCÈNE

« Fort de sa légitimité après 5 ans, et après avoir vu l’impact de Montréal durant son festival à Paris, Omnivore nourrit pour le futur de grandes ambitions, a expliqué Luc Dubanchet, le fondateur d’Omnivore. Le développement du festival passe par la création d’une seconde scène de démonstrations pour mobiliser encore plus de réseaux et de publics. » Réservées aux artisans, éleveurs, producteurs, vignerons, brasseurs… cette « Scène Sourceurs » mettra en valeur toute la chaîne de production, de la terre à l’assiette à travers des démonstrations et des rencontres avec ceux qui viennent « avant la cuisine, à la source, et sans qui rien n’est possible. » Cette nouvelle scène, installée au rez-de-chaussée de la SAT, tournera en parallèle de la scène chefs et pâtissiers.

UNE BILLETTERIE SIMPLIFIÉE

Pour fêter les cinq ans de son festival, Omnivore rend gratuit la billetterie aux démonstrations culinaires sous la Satosphère de la SAT et sur la nouvelle scène Sourceurs. Le public doit désormais se pré-enregistrer afin d’obtenir un laissez-passer obligatoire pour y accéder. 2000 places seront mises à disposition pour les professionnels et les passionnés de cuisine. L’accès aux maudits et extra soupers ainsi qu’à l’Omnivorious party demeurent en revanche, payant.

 

UN PROGRAMME INTERNATIONAL

Comme à son habitude, Omnivore ne vient jamais seul, et emmène dans ses valises de nouvelles personnalités de la cuisine contemporaine internationale. Les cultures et cuisines se rencontrent sur la scène de Montréal avec Pedro de Artagão (Iraja & Formidable, Rio de Janeiro – Brésil), Daniel Eddy (Rebelle, New York – EUA) et Guillaume Foucault (Pertica, Vendôme – France) qui seront associés aux piliers de la gastronomie montréalaise, ceux qui ont fait confiance à Omnivore depuis la première édition, tout comme les nouveaux acteurs de la jeune scène québécoise. « Car la vocation d’Omnivore est de défricher sans cesse, de découvrir et de porter de nouveaux talents. »

UN PRIX DU JEUNE CRÉATEUR

C’est pour répondre à son insatiable curiosité et son envie de mettre en avant ces jeunes talents qu’Omnivore crée un « Prix du jeune créateur ». Il recomposera chaque année un jeune chef singulier, créatif, capable de marquer non seulement Montréal de son empreinte mais aussi de porter une parole montréalaise dans le monde entier.

Read previous post:
Close