FunFilm est heureuse d’annoncer la sortie au Québec le 29 mars de Onze jours en février le long métrage documentaire écrit, réalisé par Jean-Claude Coulbois. La première du film se tiendra dans le cadre des Rendez-vous Québec cinéma le 1er mars au cinéma Quartier latin en présence du réalisateur, de l’équipe du film et de quelques intervenants.
À la veille de la publication d’une biographie de Claude Jutra, un des plus célèbres et célébrés cinéastes du Québec-Canada, une fuite révèle que le livre contient des allégations anonymes d’actes pédophiles commis par le cinéaste. La rumeur se répand comme la foudre embrasant d’un coup l’ensemble de la société québécoise. Du jour au lendemain, le nom de Jutra est effacé de l’espace public sans autre forme de procès que la publication d’allégations qui demeurent à ce jour anonymes et sans qu’aucune plainte n’ait été enregistrée.
OJEF_ProResHQ422_stereo_web_20240219 from jean-claude coulbois on Vimeo.
« L’enchaînement des faits qui rythment l’affaire Jutra mérite qu’on y porte un regard attentif autant pour ce qu’ils expriment de l’inconscient collectif que pour les diverses suites et variantes qui ne cessent de surgir dans l’actualité. C’est en décortiquant les couches qui enveloppent cette ténébreuse affaire que le film trouve sa raison d’être et son actualité, car ce mutisme prolongé comme cette façon de laver l’histoire disent précisément quelque chose de notre société. » Jean-Claude Coulbois.
Après avoir été monteur pour les films Higelin, Lettre à mon père, Cap Tourmente, Jean-Claude Coulbois réalise des documentaires pour la télévision et entreprend à partir de 1995 une série de films sur divers aspects de la culture au Québec, principalement à travers les liens qui unissent le théâtre de création et l’évolution de la société québécoise. Au fil des ans, cette production explore différentes formes de cinéma direct, du court métrage à partir d’un texte d’Yvan Bienvenue, Joyeux Noël, Julie (1997), au long métrage documentaire Un miroir sur la scène (1997), qui porte un regard rétrospectif sur l’émergence théâtrale au Québec des années 60 à 2000. Par la suite, il parcourt Le territoire du comédien (1999) avec Jean-Louis Millette et relate le cheminement créatif d’un groupe d’acteurs en répétitions dirigés par André Brassard dans La naissance d’une messe (2002). La même année, il adapte pour la télévision un texte rare de Françoise Loranger, La dame de cent ans, où il dirige Huguette Oligny et Catherine Allard. Il fait un portrait ultime de Robert Gravel dans Mort subite d’un homme-théâtre film amorcé en 1996 et interrompu par la mort du comédien. Repris en 2011, le documentaire sort en 2012. En 2016, Nous autres les autres, qui offre une immersion dans l’univers de quatre auteurs-acteurs-metteurs en scène et d’un comédien dont les œuvres disent l’urgence et la nécessité d’un autre regard sur la collectivité, est récompensé par le Prix de la meilleure œuvre canadienne du 34e FIFA de Montréal. En 2022, il réalise Boisbouscache – Territoire sous influence présenté lors des RVCQ puis le film prend l’affiche au Québec au mois de juin.
Onze jours en février est produit, écrit et réalisé par Jean-Claude Coulbois, avec la participation financière de la SODEC, des programmes de crédit d’impôt provincial et fédéral, du CAC et du CALQ. André Théberge en est le producteur conseil. Le montage est d’Annie Jean, la direction photo de Geoffroy Beauchemin, la conception sonore d’Olivier Calvert, la prise de son de Richard Lavoie et le mixage de Martin M. Messier. Larsen Lupin a composé la musique originale. Ce film bénéficie de la participation de Denys Arcand, Dany Boudreault, Éric Daudelin, Rock Demers, Jean-Claude Hébert, Marcel Jean, Lucette Lupien, Hugo Pilon-Larose, André Roy, Eve Seguin et Thomas Vamos