Place à une rencontre fascinante entre musique classique et « bass music », un sous-genre de la musique électronique !
Pour le deuxième concert de sa saison, l’Orchestre Nouvelle Génération (ONG), accueillera 4 DJs/compositeurs reconnus de la scène électronique montréalaise et internationale, TENGRAPHS, PSYCHOTIC MINDS, SYNCOPE et URUBU.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que ces artistes ont accepté de le relever le défi de revisiter des grandes œuvres de Beethoven, Rachmaninov et Chostakovitch afin d’y incorporer des éléments de la musique électronique. Un mélange des genres original et des plus dynamiques !
Beethoven en 2019
L’ONG réunit une douzaine de jeunes solistes virtuoses proposant des interprétations enlevantes et énergiques du répertoire pour orchestre de chambre. L’Orchestre se distingue également par la présentation de concerts qui sortent des sentiers battus. C’est dans cette ligne de pensée que cette première collaboration captivante entre musiciens et DJs a été conçue : s’inspirer de chefs d’œuvres de la musique classique en leur insufflant un air de modernité. L’orchestre veut ainsi attiser la curiosité à la fois d’un public jeune et non-initié et celle des mélomanes, qui pourront apprécier les œuvres sous un autre angle.
« Étant moi-même à la frontière de ces deux mondes, je souhaite apporter une culture musicale plus diversifiée aux headbangers et aux spectateurs» s’exprime Chirine Tarhouny (Syncope), à l’initiative du projet. « Je veux leur faire découvrir toute la beauté et la diversité de la musique classique. Je souhaite également contribuer au développement artistique de la culture électronique en lui permettant de sortir des boîtes de nuit pour se diriger vers de nouveaux lieux culturels ».
La soirée débutera à 19 h avec un pré-concert en compagnie de jeunes talents de 14 ans et moins.
PROGRAMME
RACHMANINOV Romance (quatuor à cordes n°1)
BEETHOVEN Quatuor à cordes n° 4, op 18
BARTOK Danses populaires roumaines
Transformations
BEETHOVEN Allegro con brio (Quatuor à cordes n°11, op 95)
RACHMANINOV Andante (Quatuor à cordes n°2)
CHOSTAKOVITCH Allegro molto (Symphonie de chambre n°1)
Oeuvres revisitées et arrangées par les DJs invités
Post-concert
Immédiatement après le concert, la salle Claude-Champagne se transformera en boite de nuit, alors que les spectateurs seront invités à retrouver les DJs invités en solo pour une prestation de trente minutes qui mettra en lumière tout leur savoir-faire et qui permettra de savourer pleinement leur musique.
Orchestre Nouvelle Génération
Artistes invités :
Chirine Tarhouny (SYNCOPE), DJ et compositrice
Antoine Guérin (PSYCHOTICMINDS), DJ et compositeur
Marc Distexhe (TENGRAPHS), DJ et compositeur
Lucas Fiorella (URUBU), DJ et compositeur
Dimanche 10 mars, 19 h 30 – Salle Claude-Champagne, 200, avenue Vincent-d’Indy, Montréal – Métro Édouard-Montpetit