La compagnie montréalaise Osedea est très heureuse d’annoncer la publication du jeu intéractif “Qui est cette personne?” produit et réalisé par les élèves de Secondaire 3 de la Polyvalente Saint-Henri, dans le cadre de son école annuelle de programmation et design informatique. Sous la supervision de l’équipe d’Osedea, l’école de programmation prendra fin le 9 avril prochain. La cohorte de cette année verra le projet sur lequel ils ont travaillé, être publié à la fin de la session.

Depuis maintenant 4 ans, Osedea s’associe à l’école secondaire du quartier Saint-Henri, où sont implantés ses bureaux, pour offrir une école de programmation et de design aux élèves. Les principaux objectifs de ce projet sont de lutter contre le décrochage scolaire à taux élevé dans le quartier, ainsi que de stimuler l’intérêt des jeunes pour le domaine des nouvelles technologies, la programmation et la conception d’expérience utilisateur.

C’est un groupe d’une quinzaine d’élèves de Secondaire 3 de la Polyvalente Saint-Henri qui participe cette année au programme de huit semaines, dont le but est de réaliser un jeu intéractif. Leur mandat est de faire la conception d’un jeu en format UX/UI (l’expérience utilisateur (UX) et l’interface utilisateur (UI)) et de programmer celui-ci. Le résultat: un jeu dynamique avec des composantes personnalisables pour chaque adolescent! Le jeu “Qui est cette personne” a été imaginé par les élèves, qui se sont amusés à créer les personnages animés du jeu et à se donner le défi de les reconnaître à partir de leur design.

L’école de programmation a lieu tous les mardis dans les bureaux d’Osedea, à partir de 15h. Les élèves participent sur une base volontaire. Les membres de l’équipe Osedea donnent des cours bénévolement. L’entreprise fournit tout l’équipement et les logiciels pour faciliter l’apprentissage. Le taux de participation au cours des huit semaines est très encourageant.

« Dès qu’on nous a présenté ce projet, nous savions que nous voulions collaborer avec l’équipe d’Osedea pour offrir cette expérience riche et unique à nos élèves. Chaque année, ils adorent leur passage à l’école de programmation et de design! » déclare Camille Gouin, directrice de l’école.

Implantée à Montréal, Osedea est une société spécialisée dans le développement de solutions numériques utilisant des technologies émergentes, ayant pour mission d’améliorer les modèles d’affaires de ses clients. Parmi ceux-ci, soulignons notamment Québecor, pour laquelle elle a développé l’application mobile de TVA Sports, permettant aux amateurs de sports du Québec de consommer leurs nouvelles sportives de façon intuitive, dynamique et efficace, ainsi que l’application mobile Qub Radio, la radio numérique de Québecor. Osedea a également, entre autres, collaboré avec le Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) en lançant une application mobile éducative pour les élèves du secondaire, les incitant à déambuler en équipe à l’intérieur du Musée et à réaliser des défis éducatifs. La compagnie s’est aussi démarquée dans plusieurs concours, en remportant le Prix de la solution la plus innovatrice au Hacking Health Hackathon (2014), le défi InnoBahn organisé par la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain (2016) et le Coup de cœur du public au Hackathon Radio-Canada (2018).

Fondée en 2011 par Martin Coulombe, Osedea a toujours eu à cœur d’offrir un cadre de travail épanouissant et humain, avec les meilleures conditions possibles pour ses employés, en privilégiant le bien-être et la croissance personnelle et professionnelle de son équipe. Cette culture d’entreprise a su porter ses fruits, comme en témoigne la croissance continue de la société, qui compte aujourd’hui 26 professionnels. Les avantages dont bénéficient l’équipe s’articulent autour de trois axes : le financier, l’autonomie et l’apprentissage, ainsi que le bien-être et les bonnes relations entre collègues. C’est son fondateur et président Martin Coulombe qui a su insuffler ces valeurs à l’entreprise dès sa création. Après avoir étudié à Polytechnique Montréal, Martin Coulombe a travaillé 5 ans chez Procter & Gamble comme gestionnaire d’innovation au Canada, au Costa Rica, au Brésil et aux Philippines, période au cours de laquelle il a été nommé en tant que finaliste dans la catégorie « Jeune IT Leader du Canada » par Computer World Canada (2010). L’idée d’Osedea est alors née de sa volonté de mettre en place des projets uniques au niveau personnel et professionnel, en s’entourant d’une équipe talentueuse dans un cadre de travail agréable, tout en profitant de la vie. Il a lui-même bénéficié des avantages offerts par sa compagnie, en profitant du programme Rêves devenus réalité, pour effectuer un voyage en Nouvelle-Zélande et à Oman. Ce périple lui a d’ailleurs inspiré l’idée du projet pilote Bien-être, qui mis en place l’automne dernier chez Osedea.

By admin

Read previous post:
LE 35e FESTIVAL INTERNATIONAL DE CINÉMA VUES D’AFRIQUE | Jour 5

LE 35e FESTIVAL INTERNATIONAL DE CINÉMA VUES D’AFRIQUE Montréal, Canada | du 5 au 14 avril 2019 | Cinémathèque Québécoise...

Close