La scène montréalaise de l’art contemporain s’enrichit aujourd’hui d’une toute nouvelle galerie au Belgo grâce à la passion de Vincent McBride, un New-Yorkais qui s’est installé à Montréal en 2016. Baptisée Galerie Deux Poissons en hommage aux nombreux pêcheurs de la famille du propriétaire, la petite galerie mettra l’accent principalement sur les artistes actuels du Québec et du Canada, mais aussi de l’étranger.

Le parcours du galériste Vincent McBride a de quoi étonner. Après avoir gagné sa vie notamment en travaillant dans un refuge pour animaux et dans un bureau de poste, il poursuit sa carrière en gestion immobilière. Au cours des années 90, il fonde l’agence McBride Spectrum Partners (MSP). En 2015, il vend son entreprise et décide de réaliser son rêve d’ouvrir une galerie d’art. Conquis par le dynamisme de Montréal et l’accueil des Montréalais lors d’un voyage en 2016, il choisit de s’établir ici au Belgo, un carrefour incontournable des amateurs et des collectionneurs d’art de la métropole.

« J’ai conçu et restauré l’espace de la galerie afin d’en faire un lieu épuré, mais également intime et chaleureux pour les artistes et le public, explique Vincent McBride. Je souhaite faire connaître des artistes dont le talent mérite la curiosité et l’intérêt non seulement des amateurs, mais aussi du grand public. »

L’artiste Patrycja Walton inaugure la galerie Deux Poissons
patrycjawalton.com/

Du 17 novembre jusqu’au 15 janvier 2018, la Galerie Deux Poissons présente C’est de l’eau/ This is water, une série de peintures réalisées par l’artiste canadienne Patrycja Walton de 2005 à 2016 sur le thème de la robe, métaphore de la femme, du désir et de la séduction. Née dans une famille de couturières, Patrycja Watson exploite sa déficience visuelle pour créer des œuvres influencées par ses souvenirs et ses expériences en création textile. « Ma rencontre en 2016 avec Patrycja a été un véritable coup de cœur, commente Vincent McBride. Dès que j’ai vu son travail durant la 10e Virée des ateliers, j’ai voulu qu’elle soit mieux connue et reconnue parmi les artistes actuels montréalais. »

À propos de la Galerie Deux Poissons

La Galerie Deux Poissons, fondée en 2017 par Vincent McBride, occupe l’espace 414 au 4e étage de l’édifice Belgo à Montréal. Dédiée principalement à l’art contemporain du Québec et du Canada, elle présentera également des artistes en provenance de l’étranger. La Galerie sera officiellement ouverte à compter du 17 novembre prochain de 11 h à 17 h, du lundi au vendredi.

By admin

Read previous post:
David Lemieux s’attaque verbalement à Billy Joe Saunders

Le Québécois David Lemieux a fait part de son état d'esprit à son futur adversaire britannique Billy Joe Saunders sur...

Close