C’était le branle-bas de combat le 3 septembre dernier au Royalmount où les ouvriers des différents corps de métiers s’affairaient à finaliser les derniers travaux en vue de l’ouverture de ce nouveau centre commercial de luxe qui se situe au coin de l’Autoroute Décarie et l’Autoroute 40.

Ce nouveau projet unique qui s’étend sur quelque 824 000 pieds carrés, accueille des grandes marques de luxe et de vêtements telles que Louis Vuitton, Ballenciaga, Versace, Jimmy Choo, Rolex, Dior, Time Vallée, Longchamp, Sephora, M2, Coach, Boss, Michael Kors, Anine Bing, Pandora, Nike, Sport Expert, Browns, Alo, Aldo, Zara, Rennaï.

En gros, le Royalmount devrait réunir plus de 170 boutiques dont la moitié est prête à recevoir le public. Le Fou Fou un espace de restauration qui peut accueillir jusqu’à 900 places offrira aux visiteurs une expérience gustative unique dans un espace d’innovation architecturale qui englobe un espace de vie urbain axé sur la nature.

Le Royalmount propose de découvrir à l’extérieur, un espace vert qui peut être aménagé en patinoire durant l’hiver. Les visiteurs peuvent aussi apprécier les 17 œuvres artistiques permanentes qui sont disposées à l’extérieur comme à l’intérieur du site.

Nicolas Désourdy, président et associé chez Carbonleo, soulignait que les innovations architecturales sont nombreuses et que le lieu peut accueillir jusqu’à 1800 places de stationnement souterrain pour les autos et plus de 500 places pour les vélos. À noter que si la première heure de stationnement est gratuite, il faudra s’acquitter de 2,50 $ pour chaque demi-heure supplémentaire. Monsieur Désourdy ajoutait que le centre commercial n’était que la première phase du projet, qui prévoir l’aménagement futur d’un hôtel, d’un cinéma, des espaces à bureaux, ainsi que d’un aquarium qui ouvrira en 2025.

Le Royalmount accessible au public

Dès 10h ce matin jeudi 5 septembre, les visiteurs peuvent découvrir le nouveau centre commercial flambant neuf qui est accessible via la passerelle piétonne qui relie le district à la station de métro De La Savane (ligne orange).

Un projet controversé

Si le Royalmount est une œuvre de tous les superlatifs, elle fait grincer les dents des opposants de ce projet qui se situe au cœur même d’un lieu très congestionné. Le coin de l’A15 et l’A40 voit le passage chaque jour de plus 350 000 véhicules. Entre temps, le bras de fer continu entre l’administration de Ville Mont-Royal qui refuse d’autoriser le promoteur à construire des espaces résidentiels en raison de la pression supplémentaire que cela ajoutera sur le trafic routier, même si le promoteur reste confiant sur le long terme.

Si le sujet est délicat, le promoteur vante sa vision d’avenir en continuant à acquérir presque la totalité des terrains adjacents du centre commercial.

La fin du Rockland ?

La boutique Zara qui se situait auparavant au centre commercial Rockland ouvre ses portes au Royalmount. La succursale de Sports Experts qui est au Rockland fermera définitivement ses portes dans deux ans, tandis qu’un nouveau Sports Experts ouvre ses portes aujourd’hui au Royalmount. Cela risque d’être que le début de l’hécatombe et la désertion des marques du Rockland vu les moyens mis en place par le Royalmount pour attirer les marques. Ce sera donc tout un défi pour le Rockland afin de maintenir son offre de service…à moins que l’avenir lui réserve autre chose.

Réda Benkoula

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