Le coup d’envoi de la 34e édition du Festival international de cinéma Vues d’Afrique était donné hier soir au Cinéma Impérial par sa Directrice générale Madame Géraldine Le Chêne, qui a invité le public à se rendre à la Cinémathèque québécoise pour profiter pendant dix jours des 88 films sélectionnés de 33 pays africains et créoles.

En effet, lors de la soirée d’ouverture Madame Le Chêne a particulièrement remercié les artisans du cinéma qui sont le cœur battant du festival à travers des œuvres qui donnent la parole à l’Afrique. Le Festival international de cinéma Vues d’Afrique qui bénéficie d’ailleurs du soutien de partenaires majeurs a tenu à honorer l’un d’entre-deux à travers la personne du Directeur régional pour le Canada de la Royal Air Maroc Monsieur Zakaria Mahsen.

Le Festival de Vues d’Afrique c’est aussi des partenariats interfestivals comme l’a rappelé son Président Directeur Général International, Monsieur Gérard Le Chêne en honorant par la même occasion la cinéaste tunisienne Moufida Fedhila, présente lors de cette soirée aux couleurs de la Tunisie.

Sous l’égide de l’Ambassade de Tunisie au Canada, la cérémonie d’ouverture a été présidée par l’Ambassadeur de Tunisie au Canada Monsieur Mohamed Imed Torjemane en présence de la diaspora tunisienne venu assister à l’évènement dans une ambiance festive animée par la chorale El Malouf.

Le pays du jasmin était donc à l’honneur avec la diffusion en première canadienne du long métrage Zizou du réalisateur Férid Boughedir. Le réalisateur de Halfaouine, l’enfant des terrasses qui est bien connu en Tunisie était présent ce soir-là pour situer les circonstances de réalisation de son dernier film. Zizou qui est avant tout une comédie, est aussi un prétexte pour remonter le temps au moment de la révolution du jasmin qui a inspiré les printemps arabes en 2011. Le film sera rediffusé le dimanche 15 avril à la Cinémathèque québécoise.

Plusieurs activités sont au programme dont les matinées jeunesse et des soirées thématiques. Le public aura d’ailleurs l’occasion de rencontrer de nombreux artisans du cinéma lors de ce festival qui a pour Marraine et Parrain Vickie Joseph et Ben Marc Diendéré.

Le Festival de Vues d’Afrique se déroule du 13 au 22 avril à la Cinémathèque québécoise et vous pouvez découvrir la programmation sur : www.vuesdafrique.com

Réda Benkoula

Read previous post:
Une femme fantastique au FCLM 2018

Marina est une femme. Elle est chanteuse professionnelle et travaille aussi très fort dans un resto. Elle est amoureuse d'Orlando,...

Close