Québecor, en partenariat avec Royal Air Maroc (Transporteur officiel), présente le 34e Festival international de cinéma Vues d’Afrique qui aura lieu à Montréal du 13 au 22 avril 2018, à la Cinémathèque québécoise et au Cinéma Impérial.

La soirée d’ouverture se déroulera le vendredi 13 avril au Cinéma Impérial (1432, rue de Bleury) à partir de 18h, présidée par l’Ambassade de Tunisie au Canada.  À cette occasion, le film Zizou sera projeté en présence de son réalisateur, Férid Boughedir :

« Tunis, 2010 : Aziz, surnommé « Zizou », jeune diplômé au chômage, quitte son village pour rejoindre la capitale, Tunis, en quête d’emploi. Il devient installateur d’antennes paraboliques de télévision, ce qui le pousse à circuler entre différents milieux : partisans du régime, opposants islamistes clandestins, nouveaux riches, familles populaires. C’est ainsi que, depuis les terrasses du village de Sidi Bou Saïd, il tombe amoureux d’une jeune fille, séquestrée par un groupe de mafieux, proche du pouvoir et rêve de la libérer. Avec les prémices de la révolution, Zizou devient célèbre malgré lui ! Par sa maladresse et sa naïveté, il traversera mille péripéties… »

Près de 100 oeuvres provenant d’ici et d’ailleurs seront projetées à l’occasion de cette nouvelle édition, accompagnées d’une multitude d’activités spéciales : films événements, colloques et rencontre de femmes cinéastes, séance et brunch familial, nuit de la série africaine, ou encore des concerts musicaux au Baobar (bar du festival).

Parmi les films phares cette année, seront projetés :

 A day for women (Un jour pour les femmes) de Kamla Abouzekri

Dans un quartier pauvre d’Égypte, la nouvelle de l’ouverture de la piscine pour une journée réservée aux femmes fait sensation. Au fur et à mesure que les femmes affluent autour du bassin, une série d’évènements viendront à jamais affecter leur perception d’elles-mêmes et leur regard sur le monde.

À mon âge je me cache encore pour fumer de Rayhana

Au cœur du hammam, loin du regard accusateur des hommes, mères, amantes, vierges ou exaltées islamistes se confrontent, s’interpellent, entre fous rires, pleurs et colères. C’est au sein de ce hammam que Myriam décide de se cacher, pour fuir la colère de son frère dû à sa grossesse, hors mariage. Malgré l’exclusivité du lieu aux femmes et la solidarité de ces dernières, les règles sont toutes  transgressées par des hommes enragés par ce « déshonneur ».

Frontières d’Apolline Traoré

Quatre femmes se rencontrent dans un bus sur le trajet Bamako-Cotonou via Bobo Dioulasso. Dans une chaleur étouffante, elles enchaînent les déboires entre les pannes de bus et franchissement des frontières. Exposées, à chaque  poste, à la corruption, aux  violences et à un dangereux trafic, Adjara, Emma, Sali et Vishaa se sentent obligées de se serrer les coudes et de prendre soin les unes des autres pour survivre.

This is Congo de Daniel McCabe

Ce film nous plonge de manière immersive dans l’un des plus vieux conflits du monde. Au cours des deux dernières décennies, la République Démocratique du Congo a été le théâtre de plus de cinq millions de morts reliés au conflit, d’instabilité politique et l’appauvrissement du peuple congolais. This is Congo entraîne le spectateur sur les lignes du conflit entre les différents acteurs clés comme un lanceur d’alerte ou des commandants militaires pour offrir une vision non-filtrée et unique de ce qui se passe en RDC.

Malaria Business de Bernard Crutzen

En racontant l’histoire de l’Artemisia et de ceux qui se battent pour que cette plante soit largement diffusée, Malaria Business met au pied du mur les institutions qui tentent de lutter contre le paludisme depuis 50 ans. En 2017, la maladie continue de tuer un enfant toutes les deux minutes, le parasite qui la provoque devient résistant aux médicaments, les moustiques contournent les moustiquaires, et le vaccin promis pour 2018 s’avère décevant.
Pendant ce temps, des chercheurs africains, américains et européens révèlent qu’une simple tisane d’Artemisia peut prévenir et soigner le paludisme. Utilisée depuis deux millénaires en Chine, cette plante est pourtant déconseillée par l’OMS et interdite en France et Belgique.

Parmi la programmation proposée, des thématiques telles que le droit des femmes, l’immigration, le développement durable, les conflits politiques ou encore les enjeux sanitaires seront abordées durant tout le festival.

Cette année, l’accent sera mis également sur les réalisations féminines avec près de 35 films projetés et une rencontre spéciale consacrée à la réalité des réalisatrices, notamment celles issues de la diversité, leurs défis et les moyens d’action qui s’offrent à elle.

Les Cartes Cinéma Vues d’Afrique

La ciné-carte à 32$ (4 entrées), la Cinémax à 70$ (10 entrées) et la Carte accès illimité à 100$ sont disponibles :

–          Aux bureaux de Vues d’Afrique (100, rue Sherbrooke Est, 3ème étage, bureau 3100).

–          Au guichet de la Cinémathèque québécoise (335, boul. De Maisonneuve Est).

–          En ligne : vuesdafrique.com/cinema/nos-cartes-cinema

Plus grand festival hors d’Afrique consacré à ce continent et sa diaspora, le Festival international de cinéma Vues d’Afrique crée un espace de rencontres et de découvertes, où la diversité et la richesse des cultures africaines et créoles sont à l’honneur.

By admin

Read previous post:
La série originale Baron noir avec Kad Merad et Niels Arestrup arrive sur CANAL+ International le 16 avril

La chaîne CANAL+ International, est fière d’annoncer que la série originale BARON NOIR sera diffusée tous les lundis à partir...

Close