EyeSteelFilm Distribution et Bras de Fer Production sont fiers de présenter Ouvrir la voix, premier long métrage documentaire écrit et réalisé par Amandine Gay, qui donne la parole aux Afro-descendantes noires d’Europe francophone. Sorti dans les salles françaises l’automne dernier, le film a rassemblé près de 20 000 spectateurs lors de sa tournée européenne. Projeté en première canadienne à la 20e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), où il a remporté le convoité Prix du public, Ouvrir la voix sort en salles au Québec en février, à l’occasion du Mois de l’Histoire des Noir.e.s.
Il prend ainsi l’affiche à Québec dès le 2 février au Cinéma Le Clap. Une projection-débat aura lieu le vendredi 2 février à 18h30, en présence de la réalisatrice, organisée par les Féministes en mouvement de l’Université Laval (FEMUL).
Dès le 9 février, le film prendra l’affiche à Montréal, en version originale française à la Cinémathèque québécoise et en version sous-titrée en anglais au Cinéma du Parc. Dans le cadre de la semaine interculturelle de l’Université de Montréal, une projection ciné-causerie aura lieu le mercredi 6 février à 16h45 au Pavillon J-A De Sève, en présence d’Amandine Gay. D’autres projections en région seront annoncées prochainement.
Synopsis
Être femme et noire en Europe francophone, qu’est-ce que ça signifie aujourd’hui ? Plutôt que de laisser parler des « experts » sociologues, la cinéaste afro-féministe Amandine Gay renouvelle l’art de l’entrevue en donnant la parole aux premières concernées : des femmes noires issues de l’histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Belges ou Françaises, elles nous parlent avec une intelligence non dénuée d’humour des expériences de discrimination liées à l’identité double et indistincte « femme » et « noire », telles que vécu au travail, aux études, en amour, dans le milieu artistique ou simplement dans la rue au quotidien. Se réappropriant ainsi la narration de leurs multiples – et différents – parcours de vie, elles tracent la voie d’un féminisme tout aussi nécessaire ici, au Québec. (Texte © RIDM)
À propos d’Amandine Gay
Amandine Gay est réalisatrice, productrice, universitaire, activiste, auteure politique et présidente de Bras de Fer, une compagnie de production et de distribution. Titulaire d’un diplôme en communication obtenu à l’Institut d’Études Politiques de Lyon, elle se dirige ensuite vers le monde du cinéma. En 2008, elle intègre le Conservatoire d’Art Dramatique de Paris 16. Déjà interprète au théâtre, au cinéma et à la télévision, Amandine Gay se lance dans l’écriture de programmes courts pour la télévision en 2012. Elle devient réalisatrice en 2014 avec un reportage sur les manifestations #ContreExhibitB et commence à tourner son premier long métrage, Ouvrir la voix. Elle contribue parallèlement à la rédaction du site d’informations Slate.fr. En 2015, Amandine Gay s’installe à Montréal pour y compléter une maîtrise en sociologie portant sur l’adoption transraciale. Ces jours-ci, elle participe à plusieurs conférences, notamment dans des universités canadiennes, françaises et belges.
OUVRIR LA VOIX – écrit et réalisé par Amandine Gay
Long métrage documentaire, 122 minutes, 2017, France
Version originale française avec sous-titres anglais
Direction photo : Coralie Chalon, Enrico Bartolucci | Montage : Amandine Gay, Enrico Bartolucci
Conception sonore : Karim Berraf | Producteurs : Amandine Gay, Enrico Bartolucci
Production : Bras de Fer | Distribution (Canada) : EyeSteelFilm Distribution
Avec la participation de AISS BERG – AMELIA EWU – ELEONORE – FANIA NOEL – FANNY aka THISISKYEMIS – LAURA aka MRSROOTS – MABOULA SOUMAHORO – MANY CHRONIQUES – MARIE LEDA – MARIE JULIE CHALU – MERCI MICHEL – NASS – NDELLA PAYE – ORNELLA aka LOULOU – PO B.K LOMAMI – RACHEL KHAN – REBECCA CHAILLON – SABINE PAKORA – SANDRA – SANDRA SAINTE ROSE FANCHINE – SHARONE – TAINA – THARA – ZINA
Site :
Facebook :
À propos de EyeSteelFilm
EyeSteelFilm est une société de films et de médias interactifs dont les œuvres ont pour but de mettre en avant le changement politique et l’engagement social. Créée avec l’idée de donner une voix à ceux qui sont généralement ignorés des médias traditionnels, EyeSteelFilm a eu l’occasion d’explorer des projets et de rencontrer des collaborateurs à travers le monde entier. Depuis plus de 20 ans la compagnie EyeSteelFilm a eu un impact à l’international grâce à des documentaires sociaux tels que Let There be Light (2017), I am the Blues (2015), Deprogrammed (2015), Chameleon (2014), La Forêt aux Esprits (2013), Dans la peau de Lara Roxx (2011), Le fils Béni (2011), Rip!: Remix Manifesto (2009), ainsi que des films qui dépeignant la vie moderne en Chine: Bone (2005), Chairman George (2006), Sur le Yangzi (2007), Le Dernier Train (2009), Vanishing Spring Light (2011) et China Heavyweight (2012). Au cours de sa carrière, elle a reçu plus de 100 prix internationaux. Sa dernière production, Anote’s Ark (2018) de Mathieu Ritz est actuellement en compétition au festival de Sundance.
Facebook: