Le Palais Montcalm – Maison de la musique est très heureux d’annoncer que Bell Orchestre (17 novembre) s’ajoute à sa programmation d’automne. Avec le passage de l’ensemble montréalais, qui réunit notamment des membres d’Arcade Fire, c’est pas moins de douze concerts, en salle et en webdiffusion, auxquels le public aura droit dans la salle Raoul-Jobin, plusieurs en exclusivité et en primeur.

La saison débute en force le 17 septembre avec l’auteur-compositeur-interprète et réalisateur de renom Daniel Lanois, accompagné de ses musiciens. L’artiste canadien présentera ses plus grands succès, y compris ses chansons en français, ainsi que de nouveaux titres de la bande originale du jeu vidéo Red Dead Redemption et de son récent album Heavy Sun. Le spectacle en salle, qui affiche déjà complet est également offert en webdiffusion.

Le 9 octobre, Marie Denise Pelletier sera entourée de 10 musiciens de la Sinfonia de Lanaudière l’instant du concert Léveillée, entre Claude et moi. Mis en scène par Serge Postigo, le spectacle célèbrera les 10 ans du décès du grand Claude Léveillée.

Le 14 octobre, Dylan Phillips, du groupe Half Moon Run, lancera au piano ce qui sera une soirée sous le signe de l’intimité avec un récital néoclassique d’une trentaine de minutes consacré à son mini-album Undercurrent. Leif Vollebekk lui succèdera armé de ses chansons vibrantes et partagera des titres de l’ensemble de son répertoire.
Le 29 octobre, Serena Ryder reviendra au Palais Montcalm présenter les chansons de son nouvel album, The Art of Falling Apart, paru au début de l’année. L’auteure-compositrice-interprète est reconnue tant pour sa voix puissante que pour ses performances électrisantes et l’authenticité de ses compositions.
Martha Wainwright sera de retour au Palais Montcalm le 30 octobre afin de présenter les chansons de son nouvel album intitulé Love Will Be Reborn. Lancé il y a peu, cet enregistrement est inspiré des récentes années vécues par l’artiste, lesquelles ont été à la fois solitude et moments de clarté dans une recherche d’optimisme et de joie.
Le 4 novembre, le Palais Montcalm accueillera la Néo-Écossaise Holly Cole, l’une des plus grandes chanteuses jazz au pays. Elle viendra présenter les titres de son plus récent album, intitulé Montreal, ainsi que les pièces favorites de ses fans. En première partie, l’étoile montante du jazz canadien, récipiendaire d’un prix Juno, Laila Biali, se produira pour la toute première fois à Québec. La chanteuse et pianiste présentera notamment les pièces de son enregistrement Out of Dust. Une soirée qui mettra en lumière le talent jazz canadien … au féminin !
Le Montréal Guitare Trio, qui nous a impressionnés avec ses divers projets, revient au Palais Montcalm le 5 novembre. Les trois virtuoses de la guitare s’attarderont au formidable répertoire du compositeur Ennio Morricone.

La formation Bell Orchestre, qui réunit six musiciens de haut niveau, dont les membres d’Arcade Fire Sarah Neufeld (violon) et Richard Reed Parry (contrebasse, claviers, percussions), reviendra à Québec pour la première fois en 12 ans le 17 novembre! La troupe effectue l’une de ses rares sorties pour venir présenter son tout nouvel album, intitulé House Music. Un grand rendez-vous, quelque part aux frontières du post rock, du classique, de l’avant-garde et de l’électronique!

Le 18 novembre, c’est à une soirée à teneur blues et soul bien spéciale que vous convie le Palais Montcalm, alors que Dawn Tyler Watson et ses musiciens, ainsi que le Paul Deslauriers Band, avec Annika Chambers, fouleront les planches de la salle Raoul-Jobin!
Le 19 novembre, Luc De Larochellière célébrera les 30 ans de l’album-culte Sauvez Mon Âme accompagné de son groupe de l’époque. Les chansons Ma Génération, Cash City, Si fragile, Six pieds sous terre et, bien sûr, Sauvez mon âme sauront vous replonger dans l’esprit du début des années 1990. En première partie, Luc De Larochellière reverra également les titres de l’album Amère America en version acoustique.
Le 14 décembre, la jazzwoman canadienne Molly Johnson s’arrêtera pour la toute première fois au Palais Montcalm afin de présenter son spectacle du temps des fêtes, où ses nouvelles chansons de Noël et ses incontournables se succéderont.
Le 16 décembre, une formation constituée de la crème des musiciens québécois mettra en lumière l’immense carrière de Joni Mitchell. Coral Egan (voix), Yannick Rieu (saxophone) et Daniel Thouin (piano) accompagnés de Rick Haworth (guitare électrique), Rémi-Jean Leblanc (basse), Joana Peters (percussions, voix), Robbie Kuster (batterie) et Zachary Boileau (guitare acoustique) proposent une rétrospective qui ne donne pas dans la nostalgie, s’inscrivant plutôt dans le présent.

By admin

Read previous post:
JAZZ – SALLE BOURGIE – Communiqué LE TRIO EN TROIS COULEURS

TRIO EN TROIS COULEURS : L’ONDE SONORE DU FJORD. Avec les pianistes François Bourassa et Yves Léveillé. La salle Bourgie...

Close