Présenté par Québecor, le 37e Festival international de cinéma Vues d’Afrique propulsé par TV5 a pu cette année élargir son horizon et permettre aux publics à l’extérieur du Canada de profiter de la programmation de la dernière fin de semaine. Des spectateurs d’Algérie, des États-Unis, de France et du Maroc ont ainsi pu voir les titres accessibles via les plateformes numériques de TV5 site web, applications pour mobiles et télévisions connectées). Le festival s’est achevé avec une cérémonie de clôture spectaculaire animée par Éric M’Boua (qui a présenté son Journal télévisée tout le long du festival) et diffusée en direct sur la page Facebook de Vues d’Afrique. C’est au cours de cette soirée réalisée par Dedy Bilamba qu’a été dévoilé le palmarès.
Dans la section Fiction internationale, les prix du meilleur court et long métrage de fiction sont présentés par l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Le prix du meilleur court-métrage a été attribué à La roue tourne de Mamadou Samba Diallo (Sénégal)
Le jury a accordé des mentions spéciales aux films Tuk tuk de Mohamed Kheidr (Égypte), La veillée de Riad Bouchoucha (France), Un jeudi au quartier de Irène Tassembedo (Burkina Faso) et Hazihi Lailaty (This is my night de Yusuf Noaman (Égypte)
Le prix du meilleur long-métrage est remis au film Les femmes du pavillon J de Mohamed Nadif (Maroc).
Des mentions spéciales pour les films Les sandales blanches de Christian Faure (Algérie/ France). Cœur d’Afrique de Tschoper Kabambi (RDC) et Le chemin du paradis de Wahid Sanouji (Maroc/ Pays-Bas)
Les prix des meilleures interprétations féminine et masculine présentés par le Centre culturel marocain de Montréal.
Amel Bent, pour son rôle de Malika dans Les sandales blanches et
Rim Fethi pour son interprétation de Rim dans Les femmes du pavillon J obtiennent ex æquo le prix de la meilleure comédienne.
Une mention spéciale est décernée à Isis Princesse (Liwane) du film Un jeudi au quartier
Ali Elbouhali, reçoit le prix du meilleur comédien pour son rôle de Mourad dans le film La tour du silence de Mohamed Aouad (Maroc).
Des mentions spéciales sont décernées à Moyindo Mpongo (Gabriel) dans Cœur d’Afrique, à Sloan Descombes (Chris) dans Timoun Aw de Nelson Foix (Guadeloupe) et à Aziz Akazimi (Najib) Le chemin du paradis.
Les prix de la section Documentaire international sont présentés pour la première fois par le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.
Le prix du long métrage documentaires est remis à Buddha in Africa de Nicole Schafer (Afrique du sud)
Des mentions spéciales du jury vont aux films Étoile du matin de Nantenaina Lova (Madagascar, Île de la Réunion) et à Leur Algérie de Lina Soualem (France, Algérie, Suisse, Qatar)
Le prix moyen et court métrage documentaire est attribué à Ainsi parla la mer de Arnold Antonin (Haïti ).
Les mentions spéciales du jury vont aux films Teghadez Agadez, de Morgane Wirtz (Niger, Belgique),
L’école dans la forêt de Emanuela Zuccalà (Liberia) et
Sauver Agnalambahy de Herménégilde Razafitsihadinoina (Madagascar)
Le Regroupement Général des Sénégalais du Canada (RGSC) présente le prix à la meilleure série Web et Tv
Le prix est décerné à Karma de Abdoul Karim Bague (Burkina Faso)
Mentions spéciales à Dérapage de Abdoulahad Wone (Sénégal),
Infertile de Hervé Togbé (Côte d’Ivoire)
Guerre des sexes de Simon Weliom (Cameroun)
Dans la section films d’animation le prix, présenté par le studio SRV, est attribué à
Mofiala de Boris Kpadenou (Togo) e
deux mentions spéciales sont remises aux films Nuit blanche de Issam Tachit (Algérie) Trois feuilles d’Eleonore Coyette (Haïti)
Dans la section Regards d’ici les prix sont présentés par l’École supérieure des arts visuels de Marrakech et c’est à l’unanimité que le jury a attribué le grand prix au long métrage
Sur les traces de John Ware de Cheryl Foggo
Prix du court métrage à L’atelier de Nancy d’Aïcha Diop
Dans la section Droits de la personne, les prix sont présentés par le Centre international de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne (CIDIHCA).
Le prix est décerné à Fadma de Jawad Rhalib (Belgique)
Une première mention spéciale est décernée à Trois feuilles de Twa Fey (Haïti)
Une seconde mention spéciale est décernée à Les oubliées des grands lacs de Joseph Bitamba (Rwanda/Congo/Burundi/Canada)
Dans la section Développement durable, le prix est présenté par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et le jury a choisi le documentaire
Ainsi parla la Mer de Arnold Antonin, Haïti et a accordé une
Mention au film Étoile du matin
ainsi qu’au film d’animation Tapis Vert, l’homme qui arrêta le désert de Claver Yameogo, (Burkina Faso).
Pour la première fois, cette année, le Centre d’étude et de coopération internationale – CECI remet un prix dans la catégorie Agir pour l’égalité parmi l’ensemble de la programmation du festival.
Deux films reçoivent le prix ex-aequo :
Madame F de Chris Van Der Vorm (Pays-Bas/Nigéria)
Les oubliées des Grands Lacs.
Le public a été invité à voter pour désigner les prix du public dans diverses catégories et 33 085 votes ont été recueillis qui ont désigné les lauréats suivants :
Fiction Long métrage remis par le Conseil canadien pour l’Afrique : 2 avril de Noelle Kenmoe et Poumaha Pouamo Djielle (Cameroun)
Fiction Court et moyen métrage remis par le Conseil canadien pour l’Afrique : À fleur de peau de Meriem Mesraoua (France/Qatar/Algérie)
Documentaire Long métrage remis par le studio SRV : Ballon de sable de Younes Jeddad (Maroc/Tchad/Qatar)
Documentaire court et moyen métrage remis par le Studio SRV: L’appel du Djembé
Série Tv et web remis par Caffitaly : Fils de lion de El Hadji Malick Seck (Sénégal)
Animation remis par Caffitaly : Rama et Aicha de Dramane Minta (Sénégal)
Le 37e Festival international de cinéma Vues d’Afrique tient à remercier chaleureusement tous ses partenaires sans lesquels la tenue de cet événement serait impossible. Les institutions : Conseil des arts du Canada, Téléfilm Canada, Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Conseil des arts de Montréal, Patrimoine Canada, Ville de Montréal, Tourisme Québec, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Centre Culturel Marocain de Montréal, Ministère de la Culture et des
Communications, SODEC, Centre d’études et de Coopération Internationale, Organisation internationale de la Francophonie, Institut de la Francophonie pour le développement durable, Centre International de Documentation et d’Information Haïtienne, Caribéenne et Afro-canadienne CIDIHCA, Commission Canadienne pour l’UNESCO, LOJIQ, L’Office national du film du Canada et Cinémathèque québécoise.
Également les partenaires privés : TV5 Québec Canada, Studio SRV, Maison M3, ESAV, Spectre Sonore, Cinémagi Productions, Alun Be, Prodzitiv, Voûte Nubienne, Printemps numérique, Cinéma public, Le Montréal Africain, L’Initiative, Arts et matière, Flashgraphic, AK MEDIAS, Qui fait quoi, Le Regroupement Général des Sénégalais du Canada, Réseau Environnement, CSSDM, Collège Reine Marie, Collège O’ Sullivan, Institut Trébas, SETI, Amina Magazine, Conseil Canadien pour l’Afrique, Atlas média, Maghreb Observateur, T. HADRI Production, M FM TV, Troc Radio, Groove Station Canada et Totalito Music.