Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) se terminent demain, le dimanche 26 novembre. Le palmarès de cette 26e édition a été dévoilé lors de la cérémonie de remise de prix qui a eu lieu ce soir à la Cinémathèque québécoise.

GRAND PRIX DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE LONGS MÉTRAGES
Knit’s Island de Guilhem Causse, Ekiem Barbier et Quentin L’helgoualc’h (France)

« Par leur capacité à nous plonger dans une communauté improbable et à témoigner de la condition humaine au temps du numérique, les réalisateurs parviennent à transcender l’anonymat du virtuel en nous donnant peu à peu accès à la vie cachée des protagonistes. Malgré les fantasmes destructeurs engendrés par un monde déréalisé et sans limites, c’est finalement l’humanité de personnes éloignées géographiquement qui en vient à nous émouvoir. »

PRIX SPÉCIAL DU JURY DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE LONGS MÉTRAGES
Crowrã de João Salaviza et Renée Nader Messora (Brésil, Portugal)

« À l’heure où la domination brutale des minorités et la spoliation de leurs terres se généralisent, la représentation d’une communauté dont l’héritage est transmis oralement participe d’un acte de résistance exemplaire. Par les moyens du cinéma, un riche travail de documentation ainsi qu’une approche profondément humaniste et sensible, ce film entrelace l’intime, la vie collective quotidienne et la lutte du peuple Krahô pour la pérennité de leurs récits millénaires. »

Une mention spéciale est décernée à This Woman de Alan Zhang (Chine, Malaisie).

Le jury de la compétition internationale longs métrages était composé de Qutaiba Barhamji (monteur), Claire Diao (critique), Sylvain l’Espérance (cinéaste), Wood Lin (directeur artistique) et Lindiwe Matshikiza (cinéaste).

GRAND PRIX DE LA COMPÉTITION NATIONALE LONGS MÉTRAGES présenté par TV5 et PRIM.
While the Green Grass Grows de Peter Mettler (Suisse, Canada)

« Grâce à un équilibre subtil entre l’enregistrement constant de la réalité et une totale liberté de création, ce film questionne notre propre devenir en tournant la caméra vers ceux et celles qui nous ont mis au monde et en les accompagnant dans leur propre départ. Avec une grande complexité et une élégance cinématographique, un monde intime prend des proportions épiques aux formes de journal tout personnel. L’enchevêtrement des images et des sons, le rythme et le temps nous rappellent que le flux continu de la vie, et son lien inextricable avec la mort, renferme des éclats de beauté. »

PRIX SPÉCIAL DU JURY DE LA COMPÉTITION NATIONALE LONGS MÉTRAGES présenté par Télé-Québec | La Fabrique culturelle et Grandé Studios
Má Sài Gòn (Mère Saigon) de Khoa Lê (Québec/Canada)

« À la fois kaléidoscopique et précis, spontané et délibéré, ce portrait intime exprime les joies et tristesses, ainsi que la familiarité d’une communauté qui aspire à l’acceptation. Combinant réalité et rêves, la chronique colorée de la vie queer dans une métropole vietnamienne est tissée avec émotions dans ce film. »

PRIX NOUVEAUX REGARDS présenté par la Société civile des auteurs multimédia (SCAM) et Post-Moderne
Meezan de Shahab Mihandoust (Québec/Canada, Iran)

« Ce film est un regard subtil sur le travail. Le réalisateur capture les gestes dans toute leur précision et s’attarde à représenter l’espace qui les accueille, les détails de l’environnement et le système qui les dicte. Par la construction sonore, il élargit l’espace confiné des travailleurs puis l’utilise plus tard pour replacer le travail répétitif et concentré des travailleuses dans un cadre de travail industriel impitoyable. Jamais imposant, il donne le temps à ce qui se passe là et donne la parole en toute simplicité. Il tenait à cœur au jury de récompenser cette œuvre de pure observation, où la forme de cinéma convoquée ici permet au spectateur et à la spectatrice d’être le témoin sensible de la puissance du réel. »

Le jury de la compétition nationale longs métrages et de la compétition Nouveaux Regards était composé de Sofía Brockenshire (cinéaste), La Frances Hui (programmatrice pour le Museum of Modern Art de New York) et Madeline Robert (programmatrice pour Visions du Réel).

PRIX DU MEILLEUR COURT OU MOYEN MÉTRAGE INTERNATIONAL présenté par URBANIA
Ever Since, I Have Been Flying de Aylin Gökmen (Suisse)

« Un film profond et visuellement magnifique, qui peint un tableau éclatant de la lutte continuelle des Kurdes pour l’expression de leur identité et leurs droits politiques. Le film réussit à émotionnellement impliquer le spectateur et la spectatrice par la force du récit personnel, qui laisse entrevoir le contexte plus large à l’aide d’une vaste palette d’outils cinématographiques. »

Une mention spéciale est décernée à Aqueronte de Manuel Muñoz Rivas (Espagne).

PRIX DU MEILLEUR COURT OU MOYEN MÉTRAGE NATIONAL présenté par SLA Location
Jill, Uncredited de Anthony Ing (Canada, Royaume-Uni)

« Une exploration cinématographique habilement conçue et magnifiquement montée, qui transcende la relation existentielle de la représentation du soi. Jill, un figurant oublié, se transforme de film en film et de corps en corps, confrontant le spectateur et la spectatrice à l’étendue d’une vie ressuscitée de l’abysse du cinéma. »

PRIX SPÉCIAL DU JURY DE LA COMPÉTITION NATIONALE COURT OU MOYEN MÉTRAGE présenté par Paraloeil
Holiday Native Land de Nicolas Renaud et Brian Virostek (Québec/Canada)

« Un dialogue audiovisuel entre le présent et le passé, qui livre un message politique puissant, exposant la suprématie de l’homme blanc, son attitude coloniale et ses méthodes de contrôle, et le paternalisme condescendant de sa protection des communautés autochtones, du paysage et de la faune. »

Le jury des compétitions courts et moyens métrages était composé de Pablo Alvarez-Mesa (cinéaste et directeur photo), Viera Čákanyová (cinéaste) et Naghmeh Abbasi (cinéaste).

PRIX MAGNUS-ISACSSON présenté avec la participation de l’ARRQ, DOC Québec, Funambules Médias, Cinema Politica et Main Film
La Garde blanche de Julien Elie (Québec/Canada)

« L’auteur aborde dans ce projet des sujets à la fois universels et planétaires – la justice sociale en lien avec l’environnement – tout en étant ancré dans une région du monde bien particulière, et étroitement lié à nos réalités en tant que québécois·e·s et canadien·ne·s. Son engagement vis à vis les personnages de son film et les situations désolantes qu’ils vivent est transparent, ce qui donne au film une forte charge émotive. Nous soulignons aussi la démarche de l’auteur, pour qui ce film s’inscrit dans une trajectoire soutenue, ainsi que le courage nécessaire à accompagner ses protagonistes. Le film est d’autant plus remarquable pour sa forme sobre, mais extrêmement soignée, dans toutes les dimensions de sa réalisation maîtrisée. »

Le jury Magnus-Isacsson était composé de Marion Chuniaud (Main Film), Marie-France Laval (ARRQ), Olivier D. Asselin (Doc Québec), Charles Duquet (Funambules Médias), Sarah Foulkes (Cinema Politica) et Jocelyne Clarke (productrice, cinéaste et monteuse).

PRIX DU JURY ÉTUDIANT présenté par la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal
La Garde blanche de Julien Elie (Québec/Canada)

« Malgré toutes nos discordes, nous avons fini par nous entendre sur un documentaire qui témoigne humblement d’un amour pour le cinéma. Ce long métrage nous a particulièrement impressionné·e·s par son visuel soigné, notamment quant à sa composition, ses lumières, ses textures et ses couleurs. Accompagné d’une bande sonore envoûtante, le film met en lumière un sujet caché qui mérite d’être dévoilé. À travers ce prix, nous souhaitons récompenser le travail acharné d’un cinéaste passionné. »

Le jury du prix étudiant était composé de Philippe Beauchemin et Anaïs Pierre du Collège Dawson, Lily Beaudoin du Cégep Saint-Laurent et Julien Bellefleur et Juliette Rivard du Cégep du Vieux-Montréal.

PRIX DU JURY DES DÉTENUES en partenariat avec la Société Elizabeth Fry du Québec et grâce à l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec
Má Sài Gòn (Mère Saigon) de Khoa Lê (Québec/Canada)

« Nous avons arrêté notre choix sur ce film pour son authenticité, son audace, ses effets sonores et visuels ainsi que son courage sur la différence. Il est très touchant et nous apprend beaucoup sur la diversité. Il réussit à nous présenter différentes situations et réalités propres aux personnes issues de la communauté queer avec humour, résilience, débrouillardise et entraide. Ça prend plus de documentaires sur ce sujet. Nous apprécions le cran d’en tourner un du genre dans un pays si différent. »

Le jury des détenues est composé de six résidentes de l’Établissement Joliette, le seul pénitencier fédéral pour femmes au Québec. Elles décernent le prix des détenues à leur documentaire favori parmi cinq films sélectionnés dans l’édition actuelle. Cette initiative a été mise en place par les RIDM en 2011.
PRIX DU PUBLIC présenté par le Fonds des médias du Canada (NOUS | MADE)
Éviction de mathilde capone (Québec/Canada)
PRIX DE LA SOIRÉE DE LA RELÈVE RADIO-CANADA présenté par Radio-Canada
Rappelons que ce prix assorti d’une bourse de 10 000$ a été remis à Juliette Balthazard pour son film Where Motion Has Not Yet Ceased (Canada, République Tchèque) dimanche dernier.

By admin

Read previous post:
6 janvier 2024. MTL-Imensi N’Yennayer 2974

Avec la prestation de la Troupe Idhebalen Elfarh et Dj Mourad Admission générale 35$ / Etudiant 25$ / enfants 5...

Close