C’est au cours d’une cérémonie qui s’est tenue au Ciné-Parc Paradiso en Gaspésie qu’a été dévoilé le palmarès du 12e Festival international de cinéma et d’art de Percé.
C’est le film islandais Brumes d’Islande de Hlynur Palmason qui est lauréat du grand prix du jury. Le prix du meilleur documentaire est allé au long métrage Les Rose réalisé par Félix Rose Remporte. Je finirai en prison d’Alexandre Dostie obtient le prix du meilleur court métrage québécois tandis que À la rescousse de l’ours de Louis Bodart reçoit celui du meilleur court métrage Gaspésie-Les-Îles. Le prix du meilleur court métrage international est attribué à Da Yie de Anthony Nti qui reçoit également le prix d’interprétation pour ses deux acteurs Prince Agortey et Matilda Enchié. Le grand prix du jury de la section courts métrage et prix de la photographie est remis à Red Wine de Santiago Menghini.
Le jury des longs métrages était composé de Maxime Giroux, Alexis Fortier-Gauthier et Renée sous la présidence de Renée Beaulieu et celui des courts métrages de Pierre-Luc Brillant, Naomi Condo et Christophe Chapados.
Cette année le festival qui a connu un record d’affluence s’est exceptionnellement déroulé dans un Ciné-Parc à vingt minutes de Percé. Pour l’occasion le Ciné-Parc Paradiso de Petit-Pabos doté d’une technologie dernier cri a permis à un public d’apprécier plus d’une quarantaine de films d’auteur en primeur. Une section de la programmation différente de la sélection présentée au Ciné-Parc Paradiso a également été diffusée en ligne sur la nouvelle plateforme numérique.
Le cinéaste Félix Rose (Les Rose) et Daniel Roby (Suspect numéro un) étaient présents et ont présenté leurs films au public lors des Ciné-Rencontres organisées cette année au Centre d’art de Percé durant la journée.
Les films lauréats du festival feront l’objet d’une projection spéciale le lundi le 24 août à 19h30 au Ciné Parc Paradiso.
Le 13e Festival Les Percéides se déroulera en Gaspésie du 17 au 22 août 2021.