Prix accordés selon la valeur artistique aux productions qui auront fait montre d’originalité dans le propos et la mise en forme, de pertinence dans leurs partis pris cinématographiques et qui correspondent, fond et forme, à l’âme des peuples premiers.
Premier prix
The New Boy – Warwick Thornton – Australie
Deuxième prix
Frybread Face & Me – Billy Luther – États-Unis
Mention spéciale
Eallogierdu – The Tundra Within Me – Sara Margrethe Oskal – Norvège
Prix Rigoberta-Menchu / communautés
Premier et deuxième prix
Prix accordés par la Fondation Rigoberta Menchú Tum aux productions émanant d’un peuple ou d’une communauté autochtone sur le thème « identité, discrimination et dialogue interculturel », ou qui répondent à une nécessité de développement communautaire en termes de prise de parole, d’enregistrement de la mémoire collective, de préservation de l’héritage culturel, de cheminement vers la guérison, de lutte pour les droits, d’éducation populaire ou de levier économique.
La Fondation Rigoberta Menchú Tum demande aux gagnants de faire don d’une bonne copie vidéo de leur oeuvre primée pour utilisation non-lucrative par la Fondation, à des fins de diffusion et de sensibilisation.
Premier prix
Boil Alert – James Burns, Stevie Salas – Canada / USA
Deuxième prix
This is our Everything – Frederik Subei – Allemagne
Prix APTN
PRIX APTN dédié à un(e) cinéaste autochtone qui s’est distingué(e) pendant l’année. Accomplissement exceptionnel de l’année en cinéma autochtone.
Rougemania – Neil Diamond, Catherine Bainbridge – Canada
Mention spéciale :
Gespe’gewa’gi: The Last Land, Season 2 Episode 3 – BEVERLEY: The Captain of a Fishing Boat
Ernest Webb, Greg Lawrence, Courtney Montour
Prix meilleur documentaire les Films 3 mars
Pour le film documentaire ayant, fond et forme, réussi à illustrer une réalité autochtone factuelle ou intangible, en rendant authentiquement le vécu et l’histoire des protagonistes.
Ex æquo
This is Our Everything – Frederik Subei – Allemagne
Without Arrows – Jonathan Olshefski, Elizabeth Day – États-Unis
Bourse documentaire canadien les Films du 3 mars
Une bourse de 750 $ remis à un.e documentariste du Canada, avec une offre de présentation de son film sur la plateforme de vidéo sur demande FM3.CA, pour l’encourager dans la voie de la production d’œuvres signifiantes sur les peuples et les cultures autochtones.
Amazonie, à la rencontre des gardiens et des gardiennes de la forêt, Santiago Bertolino – Canada
Prix Air Canada – Matera
Pour cinéastes autochtones basés au Canada ayant réalisé un film avec un potentiel de diffusion internationale. Les films inscrits au prix APTN sont éligibles également à ce prix. Les films gagnants seront présentés lors du Festival international du film de Matera en Italie (Nov 2024) ; le prix inclut le voyage aller-retour Montréal-Matera pour les deux lauréats.
Café Daughter – Shelley Niro – Canada 2023
Prix de la relève autochtone Main film
Remis à un.e cinéaste autochtone émergent.e, du Canada ou d’ailleurs, pour un film démontrant un talent prometteur. Avec une bourse de 1000$
Entropy – Inuk Jørgensen – Groenland
Mention Spéciale
Headdress – Tai Leclaire – États-Unis
Meilleur court canadien – Espaces autochtones / SRC
Remis à un court métrage canadien pour la qualité d’expression cinématographique d’une œuvre dans son ensemble (structure narrative, direction photo, décor, montage, concept sonore, direction d’acteurs, scénario, techniques d’animation, etc.). Prix doté d’une bourse de 2500$ pour le gagnant.
Future ready: cusp – KJ Edwards – Canada
Meilleur court métrage international
Remis à un court métrage pour la qualité d’expression cinématographique d’une œuvre dans son ensemble (structure narrative, direction photo, décor, montage, concept sonore).
Ex aequo
To Be Silent – Tace Stevens – Australie
Gath & K’iyh: Listen to Heal – Princess Daazhraii Johnson – États-Unis
Certains films seront disponibles gratuitement sur TOU.tv à compter du 30 septembre