C’est aujourd’hui qu’a eu lieu la remise de prix de la 6e édition du festival Plein(s) Écran(s). La cérémonie a eu lieu en direct de la salle de cinéma 100 % virtuelle de Plein(s) Écran(s) sur Aire Ouverte.québec. Près de 38 000 $ en services et en argent ont été remis aux gagnants de la compétition québécoise ! Tous les films gagnants seront en rediffusion gratuitement ce dimanche 23 janvier pendant 24 h, sur la page Facebook de Plein(s) Écran(s) et via son site Internet pleinsecrans.com !

La cérémonie a débuté en force avec la projection du film de clôture l’Abat, réalisé par Olivier Côté, dont l’équipe était sur place pour animer un Q&A. Surprise, le film mérite également le Grand prix Plein(s) Écran(s) de Post-Moderne, qui offre une bourse de 1 000 $ accompagnée de 5 000 $ en services de postproduction et 5 000 $ en location d’équipement caméra ! Le prix, remis par le jury officiel, récompense l’excellence d’un court métrage considéré par le jury comme le meilleur film de la compétition.

Ce n’est pas tout, pour souligner l’incroyable talent de notre relève, le jury officiel, composé de Catherine Brunet, Gabrielle Boulianne-Tremblay et Alina Elsenhans-Pankow, a choisi de remettre le Prix coup de cœur du Jury offert par Grandé Caméra Éclairage Studio à nul autre que Love-Moi, réalisé par Romane Garant-Chartrand, le second film étudiant de la compétition québécoise ! Enfin, lors de cette délibération le jury a également tenu à faire une mention pour le film Fragments, réalisé par Aline Sitoé-N’Diaye, qui a su toucher leur cœur grâce à sa narration onirique et sensible.

Le jury étudiant composé, en collaboration avec LOJIQ – Les offices jeunesse internationaux du Québec, de Marie-Michèle Wayland, Radilena Paskaleva et Laurie-Jeanne Sauvé Chevalier, a choisi de remettre le Prix de la relève présenté par La Caisse Desjardins de la Culture (qui offre une bourse en argent de 1000 $) au film Y’a pas d’heures pour les femmes, réalisé par Sarra El Abed, « un documentaire d’ici qui ouvre avec rires et beauté nos horizons, et qui avec sa signature artistique originale, raconte une histoire engagée ».
Enfin, depuis 2021, Plein(s) Écrans collabore avec le Bureau estrien de l’audiovisuel et du multimédia (BEAM), qui présente le Prix des pairs, dont le jury est composé par trois professionnel.le.s résidant dans la région de l’Estrie. Le jury rassemble cette année Sophia Belahmer, Laurent Allaire et Louka Boutin, qui ont choisi de remettre le prix au film Au plaisir des ordures de Romain Dumont. Le jury a tout de même tenu à remettre une mention spéciale à un film qui « raconte une histoire à sa façon de manière très avant-gardiste » pour Écume de Omar Elhamy.

Enfin, le Prix du Public, présenté par SPIRA, est décerné au film ayant cumulé le plus grand nombre de partages sur le réseau social. C’est Aniksha de Vincent Toi qui a gagné le cœur du public avec 159 partages ! Selon le même concept, Plein(s) Écran(s) remettra une bourse de 500$ au film La marche réalisé par Yoakim Bélanger ayant reçu le plus de partages dans la section Impression(s) sur Instagram.

By admin

Read previous post:
TANT QUE J’AI DU RESPIR DANS LE CORPS de Steve Patry – maintenant disponible en DVD et VSD

Les Films du 3 Mars et Les Films de l’Autre sont heureux d’annoncer la sortie DVD et VSD de Tant...

Close