Dans une région rurale aux confins de l’Ukraine, Pamfir, véritable force de la nature, retrouve femme et enfant après de longs mois d’absence. Lorsque son fils se trouve mêlé à un incendie criminel, Pamfir se voit contraint de réparer le préjudice. Mais devant les sommes en jeu, il n’a d’autre choix que de renouer avec son passé trouble. Au risque de tout perdre.
« Par son genre, Pamfir est un drame, où le mythe biblique d’Abraham se rejoue selon les codes de la tragédie grecque sur fond du fameux carnaval ukrainien de Malanka. » Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk
Scénariste et réalisateur ukrainien, Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk est diplômé de l’Université Nationale de Kiev I.K. Karpenko-Kary en Théâtre, Cinéma et Télévision. Il a participé au programme Berlinale Talents, à la Locarno Film Academy et a également fondé la plateforme d’écriture Terrarium. Il s’est fait remarquer avec son court-métrage Weightlifter, sélectionné à l’EFA et prix du meilleur court-métrage au festival Premiers Plans d’Angers. Son premier long métrage, Pamfir, a été soutenu par la Cinéfondation de Cannes, le TorinoFilmLab et MIDPOINT.