Pour souligner l’ouverture aux nouveaux médiums, Papier 2019 met à l’honneur quatre projets spéciaux regroupant une variété de pratiques artistiques. De l’art textile à la projection cinétique, les projets spéciaux seront répartis dans la foire et permettront aux visiteurs de contempler des œuvres de grand format dans un contexte immersif et surprenant.
Les artistes dont les projets seront présentés sont Sabrina Ratté (ELLEPHANT), Diane Landry (Galerie Michel Guimont), James Carl (TrépanierBaer Gallery) et David Kramer (Mulherin Galleries).
Deux projets numériques présentés par Ubisoft
L’AGAC est fière de collaborer pour une toute première fois avec Ubisoft, qui présentera les installations numériques de Diane Landry et Sabrina Ratté parmi les projets spéciaux. Grâce au soutien d’Ubisoft, les visiteurs pourront découvrir des oeuvres innovantes où la projection et l’image en mouvement créent des univers hypnotisants.
« L’une des forces d’Ubisoft est la création de mondes tangibles qui deviennent vecteurs d’émotions pour notre communauté La connaissance de l’art est essentielle pour donner vie à des jeux dotés d’une identité visuelle forte et mémorable » explique Raphael Lacoste, directeur artistique de marque chez Ubisoft Montréal. « Notre expertise artistique est importante pour donner aux joueurs les meilleures expériences possibles, éveiller leur imagination et développer leur désir d’explorer nos univers. Avec son nouveau volet numérique, la foire Papier nous permet de faire le lien entre la production de jeux vidéo et d’autres médiums artistiques, ouvrant ainsi nos esprits à des terrains de créations méconnus. »
Sabrina Ratté Inscape
L’intérêt de Sabrina Ratté pour les débuts de l’art vidéo l’amène à travailler avec des technologies analogiques telles que la synthèse vidéo et les feedback visuels. Elle intègre l’animation 3D et plusieurs effets, ce qui permet la création d’architectures plus complexes et d’une esthétique intemporelle. Inspirée par les peintures de Kay Sage, Inscape dépeint un espace psychologique dans lequel les perspectives sont en constante mutation.
Diane Landry Chute ou Autoportrait
Dans le l’œuvre de Diane Landry, un mouvement perpétuel est fascinant d’ennui et d’émerveillement. L’énergie animant cette chute de carton, le son qu’elle produit, et la projection vidéo sur l’ensemble intitulé « Chute ou autoportrait », vient mettre en évidence notre vulnérabilité devant cette force répétitive, attractive et presque incontrôlable qu’est l’eau.
Deux projets spéciaux installatifs
Les visiteurs pourront également découvrir les projets installatifs des artistes David Kramer et James Carl. À la fois hilarant et touchant, Kramer s’inspire des tutoriels web DIY pour s’adresser au spectateur. Minimale et sculpturale, l’oeuvre de Carl utilise un motif iconique pour remettre en question notre perception de l’espace. La présentation de ces projets spéciaux a été rendue possible grâce au soutient du Fonds Hamelys.
David Kramer Hooking Up with Dave
L’artiste new-yorkais David Kramer se met en scène dans une garçonnière de rêve tout droit sortie des années 1970 – avec un foyer et des tapis en peau de tigre – fabriqués avec amour et en direct par l’artiste. YouTube étant devenu le manuel d’instruction par excellence d’à peu près tout, Kramer s’est tourné vers la plateforme pour apprendre à crocheter un tapis et profite de ces moments de création pour réfléchir à sa vie et à ses relations amoureuses.
James Carl
oof
Avec oof, James Carl propose un relief mural sculptural inspiré de l’emblématique boîte d’œufs. Le titre de l’œuvre fait allusion à la fois à la sonorité du mot « œuf » et à l’effet visuel saisissant de la pièce. Aux débuts du rock’n roll, ces boîtes de carton étaient utilisées pour équilibrer l’acoustique des studios d’enregistrement. Des exemples néo-classiques et modernes ont par ailleurs exploité la sculpture en relief à des fins socialement didactiques, donnant ainsi l’occasion aux murs d’avoir leur propre voix.
Horaire et lieu
Frais d’entrée / 1 jour : 10$ Lassez-passer Papier / 3 jours : 15$
Vendredi 26 avril 2019 : 12 h – 21 h Samedi 27 avril 2019 : 11 h – 18 h Dimanche 28 avril : 11 h – 18 h
Grand Quai du Port de Montréal
200, rue de la Commune O. Montréal, QC H2Y 2B2
En métro : Place-d’Armes ou Square-Victoria-OACI