Du 14 janvier au 2 février, l’autrice de Montréal, Erin Shields, lance l’année 2020 en mettant le ciel et l’enfer sens dessus dessous dans Paradise Lost, une relecture fine, moderne et féministe du récit de la première bataille entre le bon et le mal de John Milton. Dirigée par Jackie Maxwell, directrice artistique du Festival Shaw de 2002 à 2016, la vedette canadienne de la scène, Lucy Peacock, reprend le rôle de Satan; Amelia Sargisson dans le rôle d’Ève et Qasim Khan dans celui d’Adam lui donnent la réplique. Les trois acteurs de la distribution originale lors de la création du succès à Stratford en 2018 sont accompagnés des concepteurs originaux, mais le reste de la distribution de la plus grande production de la saison du Centaur et toute l’équipe de scène sont de Montréal.
Ève : C’est juste moi ou est-ce que ma punition était plus sévère que la tienne?
Les 17e et 21e siècles s’entrecroisent alors que Satan, comme le public ne l’a jamais vu, dénonce son expulsion injuste du paradis. Mielleuse comme un gourou de haute technologie du circuit Ted Talk, elle exprime sa frustration face à son expulsion et expose ses vues sur l’oppression et l’obéissance aveugle au pouvoir. Elle et son armée rebelle d’anges déchus n’ont peut-être pas gagné la guerre, mais elle trouve un moyen de prendre sa revanche sur Dieu par l’entremise des nouveaux humains qu’Il aime tant. Le poème épique de Milton ne perd en rien sa portée et sa pertinence alors qu’Erin Shields utilise adroitement un classique pour mettre en lumière les attitudes et les enjeux actuels et les commenter.
« Un des beaux côtés de mon emploi est d’avoir la chance de faire connaître une nouvelle œuvre éblouissante aux Montréalais. Erin est une autrice brillante au sens de l’humour un peu tordu, elle est l’une des figures marquantes de la nouvelle vague de dramaturges canadiens, a dit Eda Holmes, la directrice artistique et générale du théâtre Centaur. La pièce Paradise Lost est profonde, impertinente, imaginative et provocante. Il est difficile d’ignorer les parallèles troublants entre l’Arbre de la connaissance et l’Internet, aujourd’hui omniprésent, accessible par l’entremise d’ordinateurs Mac qui arborent fièrement le fruit défendu comme logo! Est-il possible qu’avoir la liberté de satisfaire notre insatiable curiosité grâce à un accès illimité à l’information entraîne des répercussions aussi dévastatrices que la perte de l’Éden? Cette question et le débat sur les notions du bien et du mal n’ont jamais été aussi divertissants! »
Raphael : Aucun ange n’a été blessé dans la réalisation de cette pièce.
Paradise Lost a gagné le prix du meilleur texte de théâtre de la Quebec Writer’s Federation et a été en nomination pour un prix du Gouverneur général. Erin Shields a reçu un prix du Gouverneur général en 2011 pour sa pièce If We Were Birds.
AVERTISSEMENT : brève scène de nudité.
#ParadiseMTL
RENCONTRE MÉDIA : le mardi 14 janvier à 12 h 30
Entretien avant la représentation. Les personnes qui auront la chance d’être présentes le jeudi 16 janvier à 19h vivront un moment exceptionnel. Eda Holmes discutera des différents aspects de la création de la pièce avec la dramaturge, Erin Shields, la metteuse en scène, Jackie Maxwell, et la chorégraphe des mouvements, Valerie Moore. Activité GRATUITE!
Salon du samedi. Le samedi 18 janvier, après la matinée, dans le foyer du Centaur à l’étage principal. Eda Holmes répondra aux questions sur le Centaur et sur le théâtre en général. Activité GRATUITE!
Chat-Up du dimanche. Le dimanche 19 octobre à 12h30 dans le foyer du Centaur. Joignez-vous à Lucinda Chodan, la rédactrice en chef du Montreal Gazette, et à Mme Ildikó Glaser-Hille, Ph. D. alors qu’elles explorent le rôle sociétal et l’influence, passés et actuels, de Satan et ce que ses différentes formes révèlent sur les personnes qui ont créé cette puissante figure. Rafraîchissements offerts gracieusement par le restaurant Bonaparte. Activité GRATUITE!
Talk-Back après le spectacle. Le jeudi 23 janvier et le dimanche 26 janvier. Les membres du public sont invités à rester après le spectacle pour participer à une causerie avec les acteurs.
Surtitres en français : disponibles lors de représentations vendredi le 31 janvier à 20h et samedi le 1 février à 20h.
Horaire des représentations :
Avant-premières : 14, 15 et 16 janvier, 20h
Première : 17 janvier, 20h
Soirées : du mardi au samedi, 20h
Matinées : samedi et dimanche,14h, et mercredi 22 janvier, 12h
Relâche : le lundi
Dernière représentation : 2 février, 14h
Le théâtre Centaur Présente La production du Stratford Festival PARADISE LOST Texte : Erin Shields Mise en scène : Jackie Maxwell
avec Lucy Peacock | Amelia Sargisson | Qasim Khan Patrick Émmanuel Abellard | Rebecca Gibian | Alain Goulem Marcel Jeannin | Gabriel Lemire | Michelle Rambharose Julie Tamiko Manning | Jake Wilkinson
Conception des décors et des costumes Judith Bowden Conception de l’éclairage Bonnie Beecher Conception sonore et composition Thomas Ryder Payne Adjointe à la composition sonore Deanna Haewon Choi Distribution des rôles Stratford Beth Russell Dramaturgie Bob White Chorégraphie des combats John Stead Chorégraphies des mouvements Valerie Moore Régie Luciana Burcheri Adjointe à la régie Danielle Skene Adjointe à la mise en scène Mahalia Golnosh Tahririha Stagiaire à la régie Elizabeth Richardson