« PARASITE » DE BONG JOON-HO SÉLECTIONNÉ DANS LA COURTE LISTE DU MEILLEUR FILM INTERNATIONAL AUX OSCARS 2020 ET « HONEYLAND » DANS LA COURTE LISTE MEILLEUR DOCUMENTAIRE
MK2 | MILE END est heureuse d’annoncer que PARASITE de Bong Joon-Ho, récipiendaire de la Palme d’or du Festival de Cannes, fait partie de la courte liste pour le prix du meilleur film étranger à la 92e Cérémonie des Oscars, récompensant chaque année les meilleures œuvres cinématographiques selon l’académie des Arts et des Sciences du Cinéma (AMPAS). Parmi cette courte liste, les 5 films officiellement mis en compétition seront dévoilés le 13 janvier 2020 et la 92e Cérémonie des Oscars se déroulera le 9 février prochain à Los Angeles. PARASITE fait également partie des films présélectionnés pour l’Oscar de la meilleure musique originale. HONEYLAND de Tamara Kotevska et Ljubomir Stefano se taille, quant à lui, une place dans la courte liste pour l’Oscar du meilleur documentaire.
Toute la famille de Ki-taek est au chômage, et s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne…
PARASITE cumule un box-office canadien de 1,9 million, et atteint 20 millions en Amérique du Nord, s’inscrivant ainsi dans les 10 films étrangers ayant cumulé les meilleures recettes de tous les temps sur le continent, et sa course n’est pas encore terminée. Il devance ainsi FEARLESS de Jet Li et PAN’S LABYRYNTH tous deux sortis en 2006. PARASITE se positionne en outre comme la Palme d’or attribuée à un film international ayant connu le meilleur succès aux guichets en France et en Amérique du Nord depuis FAHRENHEIT 9/11 de Michael Moore sorti en 2004.
Par ailleurs, PARASITE a remporté 3 prix cette fin de semaine, décernés par la Chicago Film Critics’ Association dont Meilleur film, s’inscrivant en continuité avec les associations de critiques de Toronto, New York et Los Angeles qui ont également récompensé le nouvel opus de Bong Joon-ho. Précédemment, il avait obtenu le prix du meilleur film international aux Independent Spirit Awards.
PARASITE est nommé dans trois catégories à la 72e édition des Golden Globes. Il obtient aussi sept nominations au 25th Annual Critics’ Choice Awards dont meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario original et meilleur film en langue étrangère. PARASITE est toujours à l’affiche