Le réalisateur présentera sur grand écran la version long métrage d’auteur du film (77 min) et répondra aux questions du public après chaque projection.
15 septembre 2016, 19h15 – Sherbrooke, La Maison du Cinéma
16 septembre 2016, 19h – Trois-Rivières, Le Tapis Rouge
17 septembre 2016, 18h30 – Jonquière, salle François Brossard du Cégep de Brossard
20 septembre 2016, 19h30 – Rimouski, Cinéma Paraloeil
22 septembre 2016, 19h – Québec, Théâtre de l’Université Laval
24 septembre 2016, 12h – Ottawa, Mayfair Theatre
25 septembre 2016, 17h – Gatineau, Cinéma Aylmer
27 septembre 2016, 19h – Rouyn-Noranda, Le Petit Théâtre du Vieux Noranda
28 septembre 2016, 19h – Val-d’Or, Cinéma Capitol
Parfaites suit le parcours de l’équipe nationale canadienne de nage synchronisée, alors que les athlètes tentent de se qualifier pour les Jeux olympiques de Rio en 2016.
Sport méconnu et injustement méprisé, la nage synchronisée souffre de sa réputation de « sport de filles ». Pourtant, la réalité de ces athlètes est bien différente des paillettes et des sourires affichés pendant les compétitions internationales : elles doivent exceller dans de nombreuses disciplines sportives et répondre à des critères de beautés exigeants.
Face à un système de pointage mal-adapté à la réalité de la nage synchronisée moderne, elles n’auront pas d’autre de choix que de sortir des sentiers battus pour tenter le tout pour le tout et concrétiser leur rêve olympique.
Grâce à un accès unique et exclusif, le réalisateur suit l’équipe dans leur quête de perfection. Du centre d’entrainement de Montréal aux qualifications de Rio, en passant par Bratislava, Kazan et Porto Rico, il nous propose un parcours émouvant, à la beauté envoutante, révélateur des contradictions d’un sport atypique, dont les exigences athlétiques et humaines dépassent les limites de l’imaginable.
Produit par Sylvie Van Brabant et Amélie Lambert Bouchard pour Les Productions du Rapide-Blanc en collaboration avec CBC DOCS, Radio-Canada et ICI RDI, Parfaites est réalisé par Jérémie Battaglia qui l’a scénarisé et en a assuré la direction de la photographie. La musique originale est une composition de Vincent « Freeworm » Letellier. C’est Marie-Pierre Grenier qui a créé la conception sonore et Alexandre Lachance qui a fait le montage. Le film a bénéficié de la participation financière du FMC, des programmes de crédit d’impôt fédéral et provincial et de la SODEC.
À propos des Productions Rapide-Blanc (distribution)
Depuis 1984, cette compagnie fondée par Serge Giguère et Sylvie Van Brabant propose des films percutants, poétiques, personnels ou critiques, qui mettent de l’avant un engagement envers la culture populaire et les questions d’ordre humain, social et environnemental. À partir du film Chercher le courant (2011), la compagnie assume la distribution de plusieurs longs métrages documentaires. Elle lance d’abord les films en salles de cinéma pour ensuite les offrir aux institutions éducatives, aux divers organismes et groupes de citoyens préoccupés par le sujet du film afin de susciter un réel débat de société.