Guidé par une ombre errante, l’écrivain-narrateur déambule de nuit dans un Paris étrangement vide, se remémorant des scènes proches ou lointaines, des existences anonymes ou fameuses, des personnalités tutélaires (Villon, Hugon, Artaud). Mille vies l’ont précédé dans cette ville qui l’a vu naître et mettre au monde lui-même tant de personnages. Un récit sur la présence des absents, qui mêle l’autofiction au fantastique pour esquisser un art poétique. « Je ne sais pas depuis combien de temps cette nuit m’attendait. Je suis sorti de la gare Montparnasse. Tout semblait normal. Les gens allaient, venaient, se croisaient avec indifférence. La ville était encore bruyante et peuplée. J’étais heureux de retrouver Paris.
La lumière de juillet était douce. Le soleil venait de passer sous la ligne des toits et embrasait le haut des immeubles d’une dernière lueur chaude et rasante. J’ai laissé toute cette vie m’envahir et j’ai avancé. Je pensais encore, à cet instant, pouvoir me fondre dans la foule. »
Laurent Gaudé
Romancier, nouvelliste et dramaturge né en 1972, l’œuvre de Laurent Gaudé est traduite dans le monde entier. Il est notamment l’auteur de La Mort du roi Tsongor (2002, prix Goncourt des lycéens, prix des libraires), Le Soleil des Scorta (2004, prix Goncourt, prix Jean-Giono), La porte des enfers (2008), Ouragan (2010), Pour seul cortège (2012), Danser les ombres (2015), Écoutez nos défaites (2016) et Salina. Les trois exils (2018).
En librairie le 28 octobre I 108 pages I 17,95 $