Montréal, le mercredi 6 avril 2016 – Le marché de coproduction internationale Frontières et le Marché du Film de Cannes sont heureux d’annoncer le lancement d’un nouveau partenariat dédié à l’organisation d’une série d’événements destinés à l’industrie du film de genre.

 

Frontières vient de terminer avec succès une nouvelle édition au Festival international du film fantastique de Bruxelles, accueillant plus de 200 participants venant de 30 pays à la suite de la récente attaque terroriste qui a frappé la ville. Le marché a d’ores et déjà permis de conclure officiellement un accord entre le projet hollandais AMSTERDAM GOTHIC (de la maison de production House of Netherhorror) et la société de production belge Potemkino, et d’autres annonces suivront prochainement.

 

La première étape de cette alliance Frontières – Marché débutera lors de l’édition 2016 du Marché du Film de Cannes dans le cadre d’une journée dédiée au film de genre  le dimanche 15 mai avec la programmation des événements suivants:

 

·         Frontières Goes to Cannes : La présentation de 4 projets de films de genre en post-production dans le but de trouver des agents et d’être sélectionnés dans des festivals.

·         The Future of Genre & Virtual Reality : Une conférence offrant un regard sur les projets canadiens de Réalité Virtuelle appartenant au film de genre, co-présenté par le Canadian Film Centre dans le cadre des « VR-Days » de la plateforme NEXT organisés par le Marché du Film.

·         Le Fantastic Fanatics Mixer : Le très populaire cocktail de réseautage du Marché du Film à la Plage des Palmes adapté à la communauté du film de genre. Parrainé par : Frontières, Bucheon International Fantastic Film Festival, Blood Window (Ventana Sur) et Tallinn Black Nights Film Festival.

 

« Alors que le cinéma de genre ne cesse de se développer en termes d’innovations technologiques, de stratégies marketing pertinentes et de succès au box-office international, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour augmenter les opportunités de réseautage au sein de l’industrie du film de genre, et il n’y a pas de meilleure plateforme que le Marché du Film de Cannes. » a commenté Lindsay Peters, directrice de Frontières.

 

« Depuis quelques années, les films fantastiques et les films d’horreur se sont révélés être un genre très porteur qui atteint un large public à travers tous les réseaux de distribution incluant les nouvelles plateformes. Nous avons fait nos premiers pas il y a trois ans à Ventana Sur avec Blood Window et à Cannes avec le Fantastic Mixer. Collaborer avec Frontières est une nouvelle étape très excitante qui permettra de soutenir fortement cette industrie. » a ajouté Jérôme Paillard, directeur exécutif du Marché du Film.

 

Notons que lors de l’édition du Marché du Film 2017, la programmation sera plus étendue et inclura des sessions de pitch, des rencontres individuelles ainsi que des panels thématiques sur l’état de l’industrie et l’avenir du film de genre.

En outre, le duo est également en discussion avec d’autres partenaires dans le but d’organiser un Forum de Présentation et Financement en Europe l’an prochain.

 

Enfin l’édition Nord-Américaine annuelle de Frontières se tiendra comme à son habitude lors du Festival international de films Fantasia à Montréal en juillet 2016.

 

A propos du marché de coproduction internationale Frontières :

Fondé en 2012 et produit depuis par le Festival international de films Fantasia de Montréal, le marché de co-production internationale Frontières relie l’Amérique du Nord et l’Europe en se concentrantspécifiquement sur le film de genre. Avec 8 éditions au cours des 5 dernières années, accueillant en moyenne 400 professionnels de l’industrie, Frontières est devenu une destination de réseautage incontournable pour les professionnels de l’industrie cherchant à stimuler la coproduction et le cofinancement de films de genre.

 

En 2014 Frontières s’est développé en Europe au Festival international du film fantastique de Bruxelles, où il a tenu 3 éditions européennes annuelles en collaboration avec Vision-in-Motion et le Festival international du film fantastique de Bruxelles. La 8e édition de Frontières se tiendra du 21 au 24 juillet à Montréal lors du Festival international de films Fantasia. Les soumissions de projets pour cette édition montréalaise se clôtureront le 13 avril et les accréditations professionnelles ouvriront le 9 mai.  

 

Le Marché de coproduction internationale Frontières est cofinancé par le programme média européen Creative Europe et est rendu possible grâce au généreux support de Téléfilm Canada, la SODEC, filmoffice.brussels, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région de Bruxelles-Capitale et Wallimage.

Read previous post:
L’arrondissement de VSP octroie 160 000 $ pour la réalsiation de 16 ruelles vertes en 2016

Montréal, le 6 avril 2016 –  Lors de la séance du conseil d’arrondissement tenue hier, les élus de l’arrondissement ont...

Close