Au PLQ, nous entendons l’appel des agriculteurs qui plaident pour une révision des programmes gouvernementaux afin qu’ils soient adaptés à la réalité à laquelle ils font face aujourd’hui. Nous nous engageons à toujours être partenaire dans le développement et l’accompagnement offert à l’ensemble des producteurs.
Notre formation politique propose de vraies solutions aux vrais enjeux pour nos agriculteurs. C’est pourquoi nous nous engageons à mener avec les producteurs une révision complète des programmes de la Financière agricole, afin notamment de mieux répondre aux impacts liés à la crise climatique et pour aider les jeunes producteurs à se développer plus rapidement. Nous voulons aussi réformer la Loi sur la protection du territoire afin d’aider les producteurs face à l’étalement urbain et améliorer la protection des activités agricoles.
Nous favoriserons les efforts de la relève en développant avec eux :
* Un incitatif fiscal lors de la vente d’une terre à la relève pour donner un coup de pouce aux jeunes producteurs; * La règlementation sur l’acquisition de terres agricoles par des personnes qui n’ont pas l’intention de pratiquer l’agriculture sur des terres à fort potentiel agronomique; * Un morcellement des terres agricoles pour encourager la relève, tout en s’assurant que cela ne devienne un bar ouvert.
Citation :
« Les producteurs agricoles sont un pilier de l’économie québécoise et nous avons besoin d’eux, tout comme ils ont besoin de nous. Au PLQ, nous avons entendu leur cri du cœur et nous mettrons à la disposition de notre agriculture, les outils nécessaires afin que ce secteur poursuive pleinement sa contribution à l’essor économique du Québec. » Dominique Anglade, cheffe du Parti libéral du Québec