Les taxes foncières sont la principale source de revenus pour les municipalités mais ne suffisent plus à assurer les services de proximité qui sont importants pour les Québécois. Cest pourquoi le Part libéral du Québec sengage à revoir, en concertation avec les acteurs locaux, le régime de la fiscalité municipale dans un premier mandat. Cette révision ne devra toutefois entraîner aucune hausse de taxe pour les citoyens.
Nous voulons également ajouter des mécanismes assurant que tout accroissement des responsabilités des municipalités émanant de Québec saccompagne des moyens financiers ou fiscaux pour y faire face.
Aussi, un gouvernement libéral sassurera que Québec paie lentièreté de ses taxes municipales, ce qui nest pas le cas actuellement. En effet, le gouvernement du Québec ne paie pas lentièreté de ses taxes foncières sur les édifices qui lui appartiennent comme les écoles ou les bureaux administratifs. Cela représente une perte de revenus importante pour les villes et villages et le Parti libéral sengage à changer cela.
« Les municipalités ont de plus en plus de responsabilité à assumer, les besoins de leurs citoyens augmentent mais leurs moyens naugmentent pas aussi rapidement. Il est temps de redonner davantage de moyens aux régions et aux villes comme le prévoit notre Charte des régions. »- Dominique Anglade, cheffe du Parti libéral du Québec