On connaît Pascale Navarro la féministe, la journaliste, l’auteure d’essais percutants. Mais que sait-on de son passé ? Ayant vu le jour en France de parents d’origine espagnole nés au Maroc, immigrée au Québec à l’âge de six ans, elle a grandi dans un terreau riche de traditions et de cultures, d’odeurs et de saveurs. Dans ces « récits d’enfance et de cuisine » où l’on connaîtra les secrets des gourganes à l’ail, au citron et au cumin, de la kémia et du gâteau à deux œufs, elle rend hommage à sa grande famille dispersée, l’invitant symboliquement autour d’une grande table, lui offrant l’un de ces moments qui « transmettent une mémoire ». « C’’est ma façon à moi de recoller les morceaux et d’écrire, en quelque sorte, ma famille. Quand je rassemble, je me rassemble. »

Pascale Navarro est l’auteure de nombreux essais, dont Pour en finir avec la modestie féminine (Boréal, 2002), Les femmes en politique changent-elles le monde ? (Boréal, 2010), et Femmes et pouvoir : les changements nécessaires. Plaidoyer pour la parité, publié chez Leméac en 2015.

En librairie le 23 septembre I 104 pages I 13,95 $

By admin

Read previous post:
René Richard Cyr. L’entremetteur en scène par André Ducharme

Voici un homme de bonne composition : concret, drôle, aiguisé. Une curiosité de l’Autre, une énergie du diable, une créativité...

Close