Les Films du 3 Mars et La Cabane sont heureux d’annoncer que Passage, premier long métrage documentaire de Sarah Baril Gaudet, prendra l’affiche dès le 19 mars à la Cinémathèque québécoise et au Cinéma du Musée, à Montréal. Il sera également disponible partout au Canada via la plateforme en ligne des Cinémas Beaubien, du Parc et du Musée.

Le film, qui dresse un portrait poétique de l’été des 18 ans de Gabrielle et Yoan, à l’aube de leur inévitable départ de la région éloignée du Témiscamingue, continuera sa tournée des festivals ce printemps. Au mois de mars, il prendra part au Festival international du film d’Ottawa et au Carrousel international du film de Rimouski. En avril, il sera de la programmation du Reel 2 Real Film Festival for Youth (R2R), basé à Vancouver.

Rappelons que le film a été projeté en première mondiale au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT) et en compétition « Nouveaux Regards » aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Il a été présenté en première internationale, en compétition, au Festival Cinema on the Bayou, en Louisiane.

PASSAGE de Sarah Baril Gaudet – Bande-annonce from Les Films du 3 Mars on Vimeo.

Synopsis
Gabrielle et Yoan ont 18 ans. Même s’ils ont tous les deux grandi au Témiscamingue, leurs aspirations sont opposées. Alors que Yoan souhaite quitter la région afin de briser sa solitude et explorer son homosexualité, Gabrielle est déchirée à l’idée de poursuivre ses études à plus d’une centaine de kilomètres de chez elle. Au moment où l’été bat son plein, Passage dresse un portrait poétique de ces deux protagonistes en transition vers l’âge adulte, qui tentent de s’épanouir et de tracer leur chemin vers l’avenir.
À propos de la cinéaste Sarah Baril Gaudet
Originaire de Ville-Marie, Sarah Baril Gaudet est une réalisatrice et directrice de la photographie basée à Montréal. En 2016, elle a complété un baccalauréat en cinéma à l’Université du Québec à Montréal où elle a obtenu la bourse du « Meilleur espoir documentaire ». Son premier court métrage documentaire, Là où je vis, s’est démarqué dans plus d’une vingtaine de festivals nationaux et internationaux (FNC, RIDM, American Indian Film Festival, Sheffield Doc Fest).
PASSAGE, écrit et réalisé par Sarah Baril Gaudet
Long métrage documentaire. Québec. 2020. 81 minutes.
Version originale française avec sous-titres anglais
Direction de la photographie : Sarah Baril Gaudet | Montage : Justine Gauthier | Conception sonore : Marie-Pierre Grenier | Mixage sonore : Olivier Germain | Prise de son : Jacob Marcoux | Musique : Viviane Audet, Robin-Joël Cool et Alexis Martin | Productrice : Audrey Fallu | Production : La Cabane | Distribution : Les Films du 3 Mars

By admin

Read previous post:
Les RIDM lancent leur appel à soumissions – du 1er mars au 15 juin 2021

L’appel à soumissions de films pour la 24e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) qui se tiendra...

Close