pataugeoire est le projet folk alternatif d’Agathe Dupéré, fortement inspirée du emo, du grunge et du pop-punk des années 1990 et 2000. Après des extraits collaboratifs avec Thierry Larose, Sophia Bel, Reno McCarthy et Claire Morrison, elle ajoute un extrait avec Les Shirley et offre aujourd’hui le 6 juin son micro-album collaboratif Party piscine, Vol. 1.
À propos de Party piscine, Vol. 1 Il s’agit d’un EP concept où cinq artistes se sont prêtés au jeu de pataugeoire, c’est-à-dire créer des chansons en un maximum de 2 jours, incluant l’enregistrement. Dans cet ordre d’idées, 70% des morceaux sont issus de “one-takes” et de premiers jets. La seule ligne directrice : « Pourquoi pas? ».
« L’idée était de créer du collectif à travers un geste artistique spontané, en annihilant notre critique intérieur et en se donnant les moyens de nos ambitions, AKA les moyens du bord » décrit Agathe Dupéré, multi-instrumentiste et réalisatrice évoluant sous l’alias pataugeoire.
Pour cette sortie originale, pataugeoire a pu compter sur Valentin Ignat (Hubert Lenoir, Helena Deland, Corridor) au mixage de trois pistes. Le processus lui a également appris à co-réaliser, co-écrire et mixer dans des contextes variés et tout en portant le chapeau de directrice musicale, rôle disons-le rarement occupé par des femmes.
À propos de la focus track « Besoin d’un 2 »
Les hauts et les bas de la vie de tournée – c’est ce que Besoin d’un 2 dévoile sans artifice. La chanson présente d’abord un côté suave et mélancolique rappelant Cocteau Twins et le folk-rock de Nick Drake, suivi par une finale explosive et jubilante.
Un matin aux studios Showmedia sur Parthenais, pataugeoire et Les Shirley se mirent au travail. En cinq heures, presque toutes les pistes de la chanson Besoin d’un 2 étaient enregistrées.
« Ça niaise pas avec Les Shirley, c’est toujours à broil! » décrit la musicienne.
TRACK LIST
1. Combien ça coûte (avec Thierry Larose)
2. Maman (avec Sophia Bel)
3. Chandelle (avec Reno McCarthy)
4. Besoin d’un 2 (avec Les Shirley)
5. Une nuit à Paris (avec Claire Morrison)
Paroles – Crédits complets
Distributeur : The Orchard via Bonbonbon
pataugeoire (que l’on écrit tout de minuscule) s’était fait connaitre avec un premier EP éponyme en 2021, puis Num2Num en octobre 2022. Outre son projet pataugeoire, Agathe n’est pas étrangère à la scène musicale d’ici. Elle partage (ou a partagé) la scène à titre de bassiste avec plusieurs artistes, dont Safia Nolin, Pomme, Sophia Bel, Les Shirley, Embo/phlébite, Émilie Proulx et Thierry Larose.
Tadoussac Festival en chanson de Tadoussac
Montréal Les Samedis pour emporter, Petite-Italie
À PROPOS
pataugeoire est le périmètre d’Agathe Dupéré (Safia Nolin, Pomme, Sophia Bel, Les Shirley, Embo/phlébite). Œuvrant sur la scène musicale québécoise depuis une demi-décennie, elle façonne un emo-aquatique évocateur et kaléidoscopique. Boisé et/ou abrasif, son son de
guitare unique s’additionne à des chanson-velcro, laissant sur son passage des empreintes
fredonnées.
Suite à son passage aux Francouvertes en 2022, pataugeoire amène son emo-aquatique en tournée avec Safia Nolin et Flavien Berger où elle assure les premières parties. S’étant produite sur les planches de POP MTL, Coup de cœur francophone, Santa Teresa et du Cabaret Festif, l’artiste retourne maintenant à son studio pour travailler sur un EP collaboratif
intitulé Party piscine, Vol. 1.