Ce vendredi avait lieu la première Projection Mondiale du long-métrage « Patch Adams grand rectum de l’Université de Foulosophie» lors du 44ème Festival du Nouveau Cinéma (FNC). L’amour, la compassion et le rire sont mis de l’avant dans ce film qui nous aborde une partie de la vie de Hunter « Patch » Adams, Médecin de formation a la technique très spéciale.

Les réalisateurs François Gourd et Mélanie Ladouceur nous font revivre la visite de Patch Adams à Montréal en 2014. Gourd qui est connu également comme un personnage politique au Canada, a été candidat dans le Parti Rhinocéros dans Saint-Michel lors des élections fédérales en 1979 et il a fait partie du mouvement des entartistes. Maintenant, il fait équipe avec le Symfolium de l’Université de Foulosophie.

Ce film-reportage nous raconte le parcours de Patch Adams, ce clown thérapeutique qui traverse tous les océans pour rendre les gens plus heureux. Il a visité plus de soixante-quatorze pays en trente et un ans pour apprendre à tout le monde l’estime de soi en donnant une vision de la vie qui est différente de celle qu’ils vivent dans des périodes plus difficiles. Ce médecin hors du commun a démontré que le métier de médecin peut être plus que de donner des antidépresseurs aux patients, puisque cela peut passer par l’humour et la dérision. Lors de son passage à Montréal en mars 2014, il a rencontré des itinérants, des malades dans les hôpitaux pour modifier les consciences. Les scènes sont touchantes lorsqu’il rencontre des enfants hospitalisés, et qui sont tellement heureux de rencontrer et de partager des moments magiques avec cet homme de cœur.

Fait cocasse, Hunter Adams a été connu suite à la diffusion du film « Patch Adams », qui mettait en vedette l’acteur Robin Williams et qui relatait la vie ce de médecin qui a un rapport spécial avec ses patients. Patch Adams arrivait avec le nez rouge des clowns et désirait faire rire les personnes malades pour leur faire oublier leurs souffrances.

Pour ceux et celles qui se demandent si la vie vaut la peine d’être vécue, n’hésitez pas à aller voir ce film. A voir et à revoir! Chapeau aux réalisateurs!

Prochaine projection : Cinéma du Parc, le jeudi 15 octobre 2015 à 21 heures 15.

Read previous post:
Close