Le film Patient #1 du réalisateur géorgien Rezo Gigineishvili a été projeté dans plusieurs Festivals dont le « Tromsø International Film Festival », avant d’intégrer la programmation du 53e Festival du Nouveau Cinéma de Montréal. Le long-métrage a reçu le Prix « Werner Herzog Foundation Film Award », le Prix du meilleur réalisateur au 33e « Cottbus Film Festival », ainsi que le Prix du design au « Tallinn Black Nights Film Festival ».
L’histoire du film se déroule en 1985. Sasha, une jeune infirmière, est choisie pour s’occuper d’un patient très spécial : il s’agit de Konstantin Tchernenko Secrétaire général du Comité central du Parti communiste de l’Union soviétique (1911-1985).
Cet apparatchik du pouvoir qui représentait l’ancienne garde du Parti Communiste a succédé à Iouri Andropov un an plus tôt, avant que Mikhaïl Gorbatchev ne lui succède à son tour.
À l’image du déclin de l’Empire Soviétique, la santé de Tchernenko était déjà très diminuée. Malgré son état de santé pitoyable, celui-ci continue à exercer ses fonctions sous le regard de Sasha qui s’occupe de lui en compagnie d’une armada de médecins qui le maintiennent en vie. Le corps de Konstantin Tchernenko est sous perfusion à l’image de l’agonie latente de l’Union soviétique.
Rezo Gigineishvili, le réalisateur du film réussi ainsi à créer une esthétique qui permet de ressentir une atmosphère sombre et fascinante à la fois.
Réda Benkoula