Pro Musica est fière d’annoncer le prochain concert de sa série Pierre-Rolland avec Patricia Kopatchinskaja le dimanche 31 mars à 14 h 30 à la salle Pierre-Mercure de Montréal. Récipiendaire d’un Grammy pour son album The Death and the Maiden, réalisé avec The Saint Paul Chamber Orchestra, la violoniste Patricia Kopatchinskaja possède un style inimitable, inspiré notamment par la pratique des musiques traditionnelles. Avec la pianiste Polina Leschenko, elle donne à entendre quelques monuments du répertoire chambriste du 21e siècle.
Programme :
B. Bartok, Sonate no. 2 pour violon
F. Poulenc, Sonate pour violon
Entracte
G. Enesco, Sonate no. 3 pour violon
M. Ravel, Tzigane pour violon et piano
« Patricia possède toutes les qualités essentielles qui définissent admirablement sa musicalité personnelle. Et je suis vraiment très heureux d’ajouter son nom à ma liste d’amis de ce milieu professionnel. » Giya Kancheli.
Le répertoire de Patricia Kopatchinskaja s’étend du Baroque au Classique jusqu’aux créations ou interprétations originales d’œuvres contemporaines. La saison 2017/18 de Kopatchinskaja a débuté avec la première mondiale de Dies Irae, son plus récent projet, et avec son second spectacle conçu pour la scène après le succès de Bye Bye Beethoven, interprété par le Mahler Chamber Orchestra (MCO) en 2016. Le Concerto pour violon de György Ligeti est un naturel des saisons de Kopatchinskaja – elle l’a d’ailleurs interprété avec le MCO au dernier festival Enescu de Bucarest, sous la direction de Rafael Payare, où elle a aussi joué le Trio pour Cor du même compositeur avec Pierre-Laurent Aimard (piano) et Marie-Luise Neunecker (cor).
La musique de chambre prend une place importante dans la vie artistique de Patricia Kopatchinskaja, ; ses partenaires réguliers sont Fazil Say, Sol Gabetta, Markus Hinterhäuser, Polina Leschenko, Anthony Romaniuk et Jay Campbell. Ces musiciens se produisent sur des scènes prestigieuses telles le Berlin Konzerthaus, le London’s Wigmore Hall, le Vienna Konzerthaus et le Concertgebouw d’Amsterdam. Artiste prolifique, elle enregistre de nombreux disques importants au cours des années récentes dont un album consacré à la musique de Kancheli avec Gidon Kremer et le Kremerata Baltica, un disque de duos intitulé Take Two sur étiquette Alpha. Son dernier opus pour Alpha, Death and the Maiden avec The Saint Paul Chamber Orchestra a remporté le prix Grammy 2018 du meilleur spectacle pour petit ensemble de musique de chambre. Patricia Kopatchinskaja joue avec un violon de Giovanni Francesco Pressenda de 1834.
Polina Leschenko est née à St-Petersbourg dans une famille de musiciens et a commencé à jouer du piano sous la direction de son père dès l’âge de six ans. Deux ans plus tard, elle fait ses débuts de en tant que soliste avec l’Orchestre symphonique de Leningrad. Patricia Kopatchinskaja a étudié avec Sergei Leschenko, Vitali Margulis, Pavel Gililov, Alexandre Rabinovitch-Barakovsky et Christopher Elton. À 16 ans, elle a obtenu son diplôme d’excellence du Conservatoire royal de Bruxelles avec la plus haute distinction. En 2009, Leschenko est engagée comme Chef du département de piano du Royal Welsh College of Music & Drama de Cardiff pour une résidence de trois ans. EMI Classics a dernièrement sorti un enregistrement des Sextuor de Glinka dans la série Martha Argerich et ses amis en direct du festival de Lugano.