Le dévoilement des lauréats de la 12e édition du Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) arrive à grands pas! En attendant cet événement d’envergure qui aura lieu le 1er avril, une foule d’activités sont prévues pour les cégépien·ne·s comme pour le grand public.

Né du désir de célébrer le cinéma d’ici en le plaçant au centre des regards de la communauté collégiale, le PCCQ convie chaque année les étudiant·e·s d’une cinquantaine de cégeps québécois à visionner des films, à les critiquer, et à échanger leurs points de vue avec leurs camarades. Deux institutions de l’Ontario et de la Colombie-Britannique participent également à l’événement.

Le 21 mars, les représentant·e·s des 54 cégeps participants seront invité·e·s à délibérer et à élire le court métrage gagnant de l’édition 2023 parmi les films finalistes : À la vie à l’amor de Émilie Mannering, La main gauche de Maxime Robin, La théorie Lauzon de Marie-Josée Saint-Pierre, Oasis de Justine Martin et Simo de Aziz Zoromba. Ce nouveau volet court métrage est issu d’une collaboration avec Plein(s) écran(s).

Le 31 mars, les représentant·e·s de chaque cégep se déplaceront à Québec pour la délibération nationale longs métrages, qui prendra place à l’Hôtel PUR (395, rue de la Couronne). Les films en lice cette année sont Arsenault & Fils de Rafaël Ouellet, Babysitter de Monia Chokri, Falcon Lake de Charlotte Le Bon, Un été comme ça de Denis Côté et Viking de Stéphane Lafleur.

Le 1er avril seront dévoilés les deux films gagnants de cette 12e édition lors d’un Café Cinéma qui débutera à 10 h 30 au District St-Joseph (240, rue Saint-Joseph Est, Québec). Cet important événement présenté par l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) est ouvert au public. Il accueillera Micheline Lanctôt, comédienne, réalisatrice et marraine du PCCQ, qui animera une discussion sur le cinéma québécois avec les étudiant·e·s, en compagnie de Sophie Dupuis, cinéaste et lauréate du PCCQ 2022 pour son film Souterrain.

Le public est invité à découvrir les films finalistes de cette édition avant l’annonce des lauréats. Des projections sont organisées à Montréal (Cinémathèque québécoise) et à Québec (Cinéma Le Clap Ste-Foy, Cinéma Beaumont) dès le 24 mars!

HORAIRE DES ÉVÉNEMENTS

Projections à la Cinémathèque québécoise (Montréal)
Vendredi 24 mars à 18 h | Arsenault & Fils de Rafaël Ouellet
Samedi 25 mars à 18 h | Viking de Stéphane Lafleur
Dimanche 26 mars à 16 h | Courts métrages (À la vie à l’amor de Émilie Mannering, La main gauche de Maxime Robin, La théorie Lauzon de Marie-Josée Saint-Pierre, Oasis de Justine Martin et Simo de Aziz Zoromba)
Lundi 27 mars à 18 h | Babysitter de Monia Chokri
Mardi 28 mars à 18 h | Falcon Lake de Charlotte Le Bon
Jeudi 30 mars à 20 h 45 | Un été comme ça de Denis Côté

Projections au Cinéma Le Clap Ste-Foy (Québec)
Dimanche 26 mars à 21 h 30 | Falcon Lake de Charlotte Le Bon
Lundi 27 mars à 21 h 30 | Un été comme ça de Denis Côté
Mardi 28 mars à 21 h 30 | Viking de Stéphane Lafleur
Mercredi 29 mars à 21 h 30 | Babysitter de Monia Chokri
Jeudi 30 mars à 21 h 30 | Arsenault & Fils de Rafaël Ouellet

Projections au Circuit Beaumont (Québec)
Jeudi 30 mars à 20 h | Courts métrages (À la vie à l’amor de Émilie Mannering, La main gauche de Maxime Robin, La théorie Lauzon de Marie-Josée Saint-Pierre, Oasis de Justine Martin et Simo de Aziz Zoromba)

Délibérations nationales à l’Hôtel Pur (Québec)
Vendredi 31 mars
Annonce des lauréat·e·s au District Saint-Joseph (Québec)
Samedi 1er avril à 10 h 30 : Café Cinéma | 11 h 30 : Dévoilement des films lauréats

By admin

Read previous post:
TËNK : Plus de 400 films à découvrir en ligne et toujours disponibles en français

Afin de souligner son 3e anniversaire, Tënk prend de l'expansion et affirme sa présence dans tout le Canada, en s'y...

Close