On les voit de plus en plus, ces trois lettres qui semblent conférer un certain prestige. Toutefois, un MBA fait-il réellement une différence lors de la sélection de candidats à un poste cadre ?

Si la maîtrise en administration des affaires (MBA) n’est pas une certitude d’embauche, il n’en demeure pas moins que celle-ci ajoute un certain prestige au profil d’un candidat à un poste cadre, sans cependant, demeurer un élément nécessairement recherché.

Une réelle nécessité?

Ces trois lettres peuvent cependant, donner certains indices sur un potentiel candidat, puisque la réussite d’un tel programme fait montre de grandes qualités : Travail, acharnement, ambition. Généralement, le salarié aura complété son diplôme dans des cours du soir, tout en poursuivant une carrière professionnelle. Ce qui démontre un bon sens de l’organisation et des priorités de même que de la détermination. Pour certains recruteurs, cependant, le diplôme n’est pas nécessairement gage de leadership naturel.

Un avantage concurrentiel dans certains secteurs, une obligation dans d’autres

Bien que la mention d’une maîtrise en administration des affaires sur un curriculum vitae mette en lumière certaines qualités recherchées par les employeurs et, qui lui permettront de se démarquer des autres postulants. L’impact sera toutefois plus grand, en ce qui concerne une promotion interne, puisque le candidat est déjà connu de l’employeur car il s’agit d’une valeur ajoutée à une candidature.

En ce qui concerne sa réelle utilité, il faut s’interroger sur le secteur d’activités de l’entreprise ainsi que sur le poste convoité. Certains milieux comme le domaine bancaire ou financier exigent un tel diplôme, alors que d’autres secteurs d’activités n’en font pas une priorité. Cependant, le fait d’être titulaire d’une maîtrise en administration des affaires pourrait s’avérer un avantage pour le membre d’une association professionnelle autre que dans le domaine de l’administration, s’il souhaite accéder à des postes de haute direction.

Martine Dallaire, B.A.A.

Read previous post:
Rallye-Expos 2019 : Une belle programmation au mois de mars

Le Rallye-Expos de Vues d’Afrique rassemble cette année près d’une vingtaine d’expositions jusqu’au 30 juin prochain. Comme chaque année ce...

Close