Le livre Authenticity is a Feeling : My Life in PME-ART de l’auteur et performeur Jacob Wren, publié par la maison d’édition indépendante Book*hug est en vente en ligne <bookthug.ca/shop/books/authenticy-is-a-feeling-my-life-in-pme-art-by-jacob-wren/> et dans les librairies Drawn & Quartely et Le Port de Tête, à Montréal.

Cette nouvelle parution célèbre 20 ans de création artistique collaborative à <www.pme-art.ca/fr/> PME-ART, un groupe interdisciplinaire à géométrie variable, dont la démarche exploratrice et innovatrice fait naître des performances insolites combinant musique, littérature, arts visuels, poésie et philosophie, autour de recherches théoriques et pratiques.

Le livre s’accompagne de performances à Montréal :
<www.facebook.com/events/230706110814464> Festival TransAmériques | Mardi 29 mai 2018, 17 h au Quartier général | Entrée libre
Lecture performative du livre de Jacob Wren, L’AuthenticitÉ, un sentiment : ma vie dans PME-ART, avec Martin Bélanger, Caroline Dubois, Marie Claire Forté, Benoît Lachambre, Gaétan Nadeau et Jacob Wren. En français et en anglais.

<www.facebook.com/events/2024146577598733> Festival Suoni per il popolo | La Vitrola | Samedi 2 juin 2018, 15h | 5$, contribution volontaire
Performance-fleuve Le DJ qui donnait trop d’information
Avec Caroline Dubois, Claudia Fancello, Marie Claire Forte, Adam Kinner et Jacob Wren.
Pour la première fois, en version intégrale (dix heures), comprenant tous les disques et toutes les histoires que PME-ART a engrangés depuis la création de la pièce. Un tourne-disque, des piles de vinyles et des histoires à raconter. La performance nous invite à comprendre comment la musique infiltre notre vie privée et sociale, en affectant notre conception de l’amour, du travail et du fonctionnement de la société.

<www.facebook.com/events/444505669329475/> Festival Suoni per il popolo | La Vitrola | Dimanche 3 juin 2018, 14h | Entrée libre
APPORTEZ VOTRE DISQUE/ LISTENING PARTY
Le public est invité à venir raconter une histoire sur une pièce de musique de son choix (sur tout format : disque, MP3, etc.).
Jacob Wren célébrera également les 20 ans de PME-ART en tournée. L’artiste sera au pays de Galles (Festival of Voice, Cardiff) les 8 et 9 juin prochains, avec EVERY SONG I’VE EVER WRITTEN et en Suède (Malmö), en Allemagne (Düsseldorf) et en Islande (Reykjavik), en octobre et novembre 2018, avec une nouvelle performance L’Authenticité, un sentiment: mode d’emploi.
Authenticity is a Feeling : My Life in PME-ART, nouveau livre de Jacob Wren
Avec la contribution de Caroline Dubois, Richard Ducharme, Claudia Fancello, Marie Claire Forté,
Adam Kinner, Sylvie Lachance, Nadia Ross, Yves Sheriff, Kathrin Tiedemann et Ashlea Watkin. Postface de Kathrin Tiedemann.
ISBN : 978-1-77166-386-1 – Prix : 20$ – 304 pages – Éditeur Book*hug (Toronto)
Diffusion : Literary Press Group (Canada) & Small Press Distribution (États-Unis)
Dans un captivant mélange d’histoire, de mémoire et de théorie de la performance, l’ouvrage Authenticity is a Feeling : My Life in PME-ART retrace les différentes performances créées par Jacob Wren en collaboration avec de nombreux artistes depuis plus de vingt ans. Avec une écriture aussi alerte et inventive que ses livres précédents, l’auteur a conçu un « roman sur PME-ART », sorte de fiction autobiographique qui met en tension constante son écriture singulière et les commentaires de collaborateurs et collaboratrices qui y sont intégrés. Ce récit très subjectif raconte la pratique de PME-ART et le contexte national et international dans lequel le groupe interdisciplinaire évolue, tout en décloisonnant les genres d’écriture sur la performance habituellement compartimentés.
Dans Authenticity is a Feeling, Jacob Wren examine la possibilité « d’être soi-même en situation de performance », y compris la performance que représente ce beau livre, réfléchi et vulnérable. Il y retrace ses efforts utopiques de collaboration non hiérarchique au cours des vingt dernières années, non seulement avec les membres de ce collectif de performance allumé et attachant, PME-ART, mais aussi avec ses spectateurs et ses lecteurs. (…) Ce n’est pas parce qu’une chose est impossible qu’il ne faut pas l’essayer. Lecteurs curieux, ouvrez ce livre et essayez de passer du temps avec lui. Certaines choses pourraient alors sembler possibles. — Barbara Browning, universitaire américaine, romancière primée, danseuse, critique culturelle et auteure de The Gift.
Cette publication a été rendue possible grâce à la généreuse contribution du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de l’Ontario. Book*hug remercie le Fonds du livre du Canada, le Programme de Crédits de taxe pour l’édition de l’Ontario, de même que le Fonds du livre de l’Ontario. PME-ART souligne le soutien du Conseil des arts de Montréal à ce Projet spécial
Jacob Wren ET PME-ART
Dès la fin des années 1980, la pratique artistique de Jacob Wren se décline par une combinaison étonnante de littérature, de performances et d’arts visuels. Ses romans ont été publiés en anglais, en français et en norvégien, notons Unrehearsed Beauty (Coach House Books, 1998), Le Génie des autres (Le Quartanier, 2007), Families Are Formed Through Copulation (Pedlar Press, 2007), La famille se crée en copulant (Le Quartanier, 2009) et Revenge Fantasies of the Politically Dispossessed (Pedlar Press, 2010). Polyamorous Love Song (Book*hug, 2014 & Audiatur H//O//F, 2017) a été finaliste au prix Fence Modern-Prose en 2013 et recensé par The Globe and Mail parmi les cent meilleurs livres de l’année 2014. Rich and Poor (Book*hug, 2016) a été finaliste au Prix Paragraphe-Hugh MacLennan-fiction, de la Québec Writers’ Federation en 2016.
L’essentiel du travail performatif de Jacob Wren été réalisé à titre de codirecteur artistique et de créateur de PME-ART. Il a également collaboré avec des artistes tels Nadia Ross (Sto Union), Lene Berg, Tori Kudo et Pieter de Buysser sur divers projets nationaux et internationaux, en plus d’écrire sur l’art contemporain et de voyager à un rythme inquiétant.
Parmi les œuvres et réalisations de PME-ART, on compte les performances Toutes les chansons que j’ai composées, Le DJ qui donnait trop d’information et HOSPITALITÉ 3: l’individualisme est une erreur; des installations Adventures can be found anywhere, même dans la mélancolie et HOSPITALITÉ 2 : peu à peu, une vue d’ensemble, de même que La famille se crée en copulant, Le Génie des autres-Unrehearsed Beauty et En français comme en anglais, it’s easy to criticize. PME-ART a été en nomination pour le 27e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal (Nouvelles Pratiques artistiques) en 2012. PME-ART a présenté ses créations dans une cinquantaine de villes au Québec, au Canada, en Europe [au ICA (Londres, 2000), au Kaaitheater (Bruxelles, 2006), au Festival Spielart (Munich, 2015) et à Kiasma (Helsinki, 2016], au Japon et aux Etats-Unis, et a été l’invité notamment de la Triennale québécoise du Musée d’art contemporain de Montréal (2011) et de la Biennale de Montréal (2016).

By admin

Read previous post:
EXPOSITON : Aurora Australis, bijoux contemporains d’Australie du 1er juin au 15 juillet 2018

Pour une première fois en Amérique du Nord, une exposition exceptionnelle réunit ensemble 17 artistes australiens en bijou contemporain. Invitée...

Close