La Table de concertation des aînés de l’île de Montréal (TCAÎM) était présente le 15 juin 2018 lors du dévoilement du Plan d’action municipal pour les personnes aînées 2018-2020 de la Ville de Montréal. Ainsi, le plan propose notamment de penser la ville et les quartiers à l’échelle humaine, de veiller à la cohésion sociale, de favoriser la participation citoyenne et d’optimiser les partenariats avec le milieu. Le plan évoque des objectifs que la TCAÎM avait d’ailleurs identifiés dans un document déposé à la Ville de Montréal en 2017 intitulé Portait des besoins des citoyens aînés montréalais.

Besoin des aînés pour se sentir en sécurité dans les espaces publics

Bonification des ressources allouées aux organismes en sécurité urbaine sur l’île de Montréal;

Amélioration de l’éclairage dans les parcs; Augmentation du nombre de bancs (et autres mobiliers urbains) et de toilettes publiques dans les parcs; Implantation d’entrées charretières sur les trottoirs encadrant les parcs; Conservation et bonification des fonds permettant l’embauche d’intervenants de milieu et de travailleurs de rue; Augmentation de la présence policière dans les parcs; Maintien des activités d’initiatives en sécurité urbaine tel Tandem.

Besoin des aînés pour contrer la maltraitance, l’intimidation et l’abus

Réalisation de campagnes de sensibilisation; Promotion des services offerts pour soutenir les ainés vivant des cas de maltraitance; Poursuite de la réalisation de projets novateurs en partenariat entre le milieu communautaire et institutionnel.

Besoin des aînés pour assurer la participation et l’inclusion sociale

Organiser des activités mettant en valeur la contribution sociale des aînés; Faciliter l’accès à l’information relative aux différents besoins du milieu en matière de bénévolat; Varier l’offre de bénévolat afin de convenir à l’ensemble des aînés et de leurs capacités; Offrir des lieux de rassemblement situés à proximité des résidences des aînés montréalais afin de permettre l’échange et ainsi réduire leur isolement.

Besoin des aînés pour assurer leur sécurité alimentaire

Consolider l’offre de services de dépannage alimentaire; Faciliter l’accès physique aux services de dépannage alimentaire; Faciliter l’accès physique à l’offre alimentaire (marchés d’alimentation) afin d’éradiquer les déserts alimentaires; Assurer la disponibilité de services de dépannage alimentaire diversifiés (faible teneur en sodium, plats d’origines ethniques diversifiées, etc.).

Besoin des aînés en habitation

Offre de logements abordables, accessibles, adaptés, salubres et sécuritaires; Soutien et accompagnement des aînés locataires dans leurs démarches auprès de leur propriétaire et lors du dépôt d’une plainte; Simplification de la démarche entourant le dépôt de plaintes en matière de salubrité; Offre accessible de soins et services variés à proximité du lieu de résidence; Protection accrue des locataires aînés contre les évictions.

Besoin des aînés en transport

Amélioration de l’entretien général et du déneigement des trottoirs et des voies de circulation; Implantation d’îlots-refuge (zones protégées) accessibles et suffisamment larges pour permettre la traversée en deux temps sur les artères; Installation de passages piétonniers entre les intersections à tous les 50 ou 100 mètres, particulièrement aux abords des parcs ; Instauration de mesures d’apaisement de la circulation afin de contribuer à l’amélioration de la sécurité des déplacements des aînés.

Offre de services de transport collectif accessibles; Déploiement de modes de transports alternatifs (accompagnement-transport pour motif médical, par exemple); Augmentation de la fréquence et de la desserte du réseau d’autobus à l’extérieur des heures de pointes; Instauration d’une tarification favorisant le déplacement des aînés en situation de précarité.

Source : TCAÎM

By admin

Read previous post:
Interview avec Djamel Ayache, auteur et romancier : L’émotion au cœur de la création littéraire

D’origine algérienne, Djamel Ayache est un écrivain d’expression arabe qui vit à Montréal depuis 2003. Diplômé en tant qu’ingénieur en...

Close