2021 s’annonce créative avec une série de résidences créées et pensées par PHI pour offrir un soutien aux artistes d’ici. C’est PHI – NORD qui va débuter l’année suivi de PHI – MONTRÉAL, une résidence de production axée sur des questions contemporaines, et PHI – IMMERSE, centrée sur des projets immersifs et interactifs.

Pour réitérer son engagement à soutenir les communautés artistiques qui œuvrent dans le numérique et dans une volonté de contribuer à façonner l’art de demain, PHI inaugure trois programmes de résidences artistiques. Bien qu’ils comblent différents besoins auprès des artistes, ils ont pour mission commune de les outiller, de les accompagner et de leur apporter l’impulsion nécessaire pour qu’ils puissent élargir le champ de leur pratique.
L’an dernier, PHI lançait sa première résidence virtuelle Lignes Parallèles, célébrant 10 artistes de la métropole aux diverses disciplines durant le premier confinement. Ce n’était pas la première fois que PHI supportait et collaborait avec des artistes lors de la création de leur projet. On pense ici à Vincent Morisset et à son oeuvre Composition, qui sera bientôt présentée au Centre PHI, ou à l’artiste brésilien Diego Galafassi et à son installation Breathe présentée en première mondiale au Festival de Sundance en 2020.

RÉSIDENCE PHI – NORD
Cette résidence de retraite créative sera la première de l’année. Elle offre aux artistes de la musique et aux artistes audio l’occasion d’explorer leur pratique et de créer, d’écrire, d’enregistrer et de produire dans un studio d’enregistrement, que ce soit au début, en cours ou lors de la phase finale de leur projet créatif.
PHI – NORD offrira un programme de résidence de deux semaines à trois artistes lors de l’une des trois cohortes suivantes: mars-avril, mai-juin et septembre-octobre.
Pour connaître les critères d’admissibilité, le processus de sélection et pour soumettre une candidature, visitez notre site web.
Soumettez votre candidature avant le 1er mars 2021.

RÉSIDENCE PHI – MONTRÉAL*
PHI – MONTRÉAL est une résidence de 2 mois qui offrira à 5 artistes l’opportunité de créer une nouvelle œuvre qui répond à une thématique curatoriale basée sur les questions contemporaires de notre temps. Ces nouvelles œuvres seront présentées dans le cadre d’une exposition à la Fondation PHI.

RÉSIDENCE PHI – IMMERSE*
Spécifiquement orientée vers le développement créatif d’une œuvre d’art immersif ou interactif, cette résidence offre aux artistes le soutien de PHI, son expertise et ses espaces pour développer leur projet.
*Plus amples informations et annonces suivront.

Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg à Montréal, PHI est un pôle artistique multidisciplinaire situé au croisement de l’art, du film, de la musique, du design et de la technologie. Tourné vers l’art et les publics de demain, l’organisme couvre le spectre des idées radicales en misant sur l’expérience collective, la responsabilité sociale et la participation de l’auditoire.

PHI englobe le Centre PHI, le Studio PHI, des programmes d’artistes en résidence et la Fondation PHI pour l’art contemporain. Grâce à une programmation éclectique et une prédilection pour la création de contenus, PHI favorise les rencontres imprévues entre artistes et publics.

By admin

Read previous post:
Le rappeur Kareem lance son single « Mea Culpa » pour sensibiliser à la cause du suicide

Indie Montréal et IMTL Presse sont fiers de dévoiler « Mea Culpa » le tout dernier single du rappeur montréalais...

Close