L’équipe de Phi assurera la production de la scénographie et l’installation de trois œuvres utilisant la réalité virtuelle ou la réalité augmentée, sélectionnées pour le volet immersif du festival du film de Tribeca, à New York.
Un triplé pour Phi
L’année 2019 s’annonce fructueuse pour Phi qui multiplie les succès internationaux et annonce une troisième collaboration d’importance en quelques mois à peine. Après la scénographie et l’installation de la trilogie Spheres au Rockefeller Center de New York, puis la programmation et l’installation du Pavillon Réalité Virtuelle 2019 du Luxembourg City Film Festival, Phi a été pressenti pour mettre en scène trois des œuvres présentées à l’occasion de l’édition 2019 du festival du film de Tribeca consacré au cinéma indépendant.
L’équipe des technologies de Phi signe ainsi les installations de Gymnasia, 7 Lives et Into the Light, présentées en grande première mondiale dans le cadre de la programmation du Virtual Arcade <centre-phi.us1.list-manage.com/track/click?u=88846dc08eb0397848999c238&id=398fd2b408&e=3053e74eae> . Ce programme VR et AR constitue l’un des deux volets de Tribeca Immersive, section dédiée aux nouvelles formes narratives à l’ère des technologies immersives. Pour Phi, il s’agit d’une nouvelle occasion de démontrer son expertise en tant que spécialiste et metteur en scène d’expositions d’envergure internationale.
Gymnasia
Dans un gymnase délabré, des souvenirs d’enfance refont surface alors que des marionnettes nous entraînent dans un rêve éveillé. Par le biais de la réalité virtuelle et de l’animation en volume, Gymnasia nous plonge dans un rêve où nous attendent les fantômes éphémères d’une enfance perdue. Réalisée par Chris Lavis et Maciek Szczerbowski, Gymnasia est une création de Clyde Henry Productions en collaboration avec l’Office national du film du Canada et Felix & Paul Studios, chef de file montréalais en productions immersives de réalité virtuelle.
7 Lives
Par un après-midi de juin, à Tokyo, une fille saute devant le train du métro et son âme s’élève des rails souterrains. Sur le quai, des témoins sous le choc regardent la scène et se voient, chacun leur tour, happés par de douloureux souvenirs que l’esprit voudra apaiser… Une production de Red Corner et une coproduction de la France, du Luxembourg et de la Belgique, 7 Lives propose une odyssée de l’âme, réalisée par Jan Kounen avec Charles Ayats et Sabrina Calvo à la cocréation.
Into the Light
Grâce à cette création utilisant la réalité augmentée de Jessica Brillhart, du studio Vrai Pictures et d’Igal Nassima du studio Superbright, les spectateurs sont invités à se déplacer à travers les mouvements de la Suite pour violoncelle no 2 en ré mineur de Jean-Sébastien Bach, interprétée par le légendaire Yo-Yo Ma. L’œuvre utilise la nouvelle plateforme audio spatiale à 360° Transverse, qui vient à peine d’être lancée au festival South by Southwest (SXSW) d’Austin.