Le portail_PHI est une installation d’art public immersive et une initiative participative à long terme qui met le public montréalais en relation avec les communautés de 50 villes à travers le temps et l’espace – de Kigali à Milwaukee en passant par Gaza. Grâce à une technologie immersive en direct, l’entrée dans l’espace de l’exposition du portail_PHI s’apparente à partager le même espace physique qu’une personne se trouvant de l’autre côté de l’écran, en faisant appel à l’ensemble du corps et à son langage. Grâce à un partenariat avec Shared_Studios, le portail_PHI s’inscrit dans un réseau de réalités géopolitiques variées qui facilitent l’émergence d’un troisième espace – une zone hybride où des contextes spécifiques convergent pour permettre la connexion.
Le portail_PHI est l’internet dans lequel vous pouvez entrer.
Bien plus qu’une simple installation, le portail_PHI est une porte vivante qui permet d’établir des liens intimes inédits et de créer une nouvelle communauté à travers la planète. Premier et unique portail de ce type au Canada cette année, le portail_PHI offrira un accès sans précédent à la communauté mondiale de curateurs culturels Shared_Studios.
De juillet 2020 à juillet 2021, le portail_PHI mettra en relation les communautés locales et internationales par le biais de séries de programmes transdisciplinaires centrés sur la musique, le design, les arts visuels et médiatiques, afin de susciter un dialogue au cœur de notre connectivité mondiale. Le portail_PHI sera catalyseur d’échanges artistiques et de connexions humaines transcendant les frontières et les langues.
La programmation du portail_PHI va des artistes établis aux artistes émergents en facilitant une conversation ouverte sur l’époque géo-politico-culturelle que nous vivons avec des musiciens, des conservateurs, des écrivains, des leaders de mouvements et des artistes.
À une époque où l’établissement de connexions mondiales est plus recherché que jamais, le portail_PHI honore le pouvoir d’être ensemble dans la différence.
Le portail_PHI exploitera le potentiel de transformation de la production culturelle pour combler les fossés entre les communautés et favoriser des relations durables qui reflètent notre responsabilité d’amplifier l’humanité, l’équité, la beauté et la dignité.
Ce fut une joie de collaborer avec PHI. Notre partenariat met en évidence l’importance de l’art dans le rapprochement des différences culturelles et son pouvoir de transformation pour créer un lien humain significatif. Shared_Studios
L’opportunité du portail_PHI est devenue vitale dans notre paysage social actuel. Notre message d’interconnectivité consistera à permettre à ceux qui le peuvent de raconter leur histoire face à face. Cet échange humain, non censuré, aura lieu dans l’installation du portail et sera diffusé sur plusieurs écrans au Centre PHI. Nos conservateurs, ici et à l’étranger, susciteront des conversations significatives à travers le prisme de l’art. Phoebe Greenberg, fondatrice et directrice de PHI